La routine est la phase la plus individualisée lors d'un coup de pied de conversion, quand bien même elle doit permettre de réaliser certaines tâches incontournables : positionnement approprié du ballon selon son type d'orientation (droit, torpédo..., bon placement des coutures de la valve, légère inclinaison latérale selon le pied de frappe...), prise de marque personnalisée mais devant idéalement permettre une approche en angle de 45 degrés (par rapport à la ligne de mire)....
Au delà de ces données techniques, elle doit permettre au joueur, à compter de l'instant où le capitaine indique les poteaux, de redescendre en cardio, faire le vide et évacuer la pression... On parle souvent de "routine de performance" car le buteur, dans le confort de sa routine, maintes fois répétée à l'entraînement, doit évacuer le doute au profit de la conviction de sa réussite. Un peu comme un tireur de pétanque évacuant toute incertitude, sachant à l'instant même où la boule quitte sa main qu'elle va au fer.
Pour cet aspect de préparation mentale à la frappe lors de la routine, hautement individualisée, il y a néanmoins des incontournables, des repères et des astuces à trouver pour chaque joueur. Parmi ces derniers, la visualisation de la trajectoire de la balle lors de la dernières station - avant la course d'élan (ce que fait bien Tom Ecochard), un travail d'imagerie mentale (pour exemple Halfpenny) se visualise dans le stade de son enfance, lorsqu'il s'entraînait au but)... Au rang des incontournables, la gestion de la respiration (profondes respirations, lentes, abdominales dans la mesure du possible) afin de redescendre en cardio. Ce que ne fait pas Ecochard ainsi que le relevait justement Carança. Tout son langage corporel (regard, respiration...) dénote une emprise de la pression, pas la conviction de la performance.
J'espère que je réponds à peu près à ta question...