Moi aussi je pense que Velarte est un talon (comme il le pense lui-même). Je crois même que c'est un bon talon, qui a le niveau du top 14.
Il a ses faiblesses au lancé, et il est peut-être moins technique que Montgaillard, et moins dur à l'impact que Lam. Mais il est très correct en mêlée, très disponible dans le jeu, relativement incisif quand même balle en main, très précieux en défense. Et on peut espérer une amélioration globale à la touche. C'est un compétiteur.
Ce sont ces qualités qui en font un numéro 8 possible, contrairement aux 2 autres. Mais je pense qu'il pourrait très bien rentré dans une rotation à 3.
Le problème, il me semble -mais je n'ai rien vu jouer alors...- c'est qu'on a pas aujourd'hui de 8 qui remplace Lemalu, et nous serve de fer de lance. Vous me direz Oviedo, qui avance toujours c'est vrai. Il a montré qu'il pouvait occuper le poste -même si je le vois plus flanker personnellement, mais il a fait de telles prestations que bon, je ne dis plus rien avec lui...c'est un super joueur, il est bon partout-, mais il va moins vite, on l'envoie rarement lancé. Et d'ici au retour des samoans, on risque de manquer de percussion au centre du terrain et sur les premiers temps de jeu. Je suppose qu'on se servira de Tuilagi et Nakalevu.