D'ou l'importance d'aborder le match à Mathon comme un match à la vie/à la mort, dans le plus pur héritage Arlettaz. Une victoire là bas serait un très grand pas pour la 13ème place et on peut leur foutre un coup au moral comme on l'avait fait à Aguiléra et Amédée-Domenech les années précédentes, avant de penser à plus.
Il y a quand même une différence de contexte avec les années précédentes. Là, on doit aborder ce match comme un match à la vie, à la mort... Alors que les années précédentes, il s'agissait véritablement de matchs à la vie, à la mort ! Cette année, ce n'est pas le cas.
En 2022, l'USAP et Biarritz sont à égalité aux deux dernières places avec 19 points. Bien qu'il soit très tôt dans la saison (J15), c'est bien plus décisif qu'aujourd'hui.
En 2023, c'est pire. L'USAP est dernière à 3 points de Brive qui est avant-dernier et on vient de gagner notre premier match post crise. Tu perds ce match, ils creusent l'écart.
Les deux access match, par définition, c'est à la vie, à la mort.
Le match d'Oyo, il est à la vie, à la mort, pour eux. Une défaite les condamne définitivement, une victoire les laisse espérer. Nous, il peut faire mal à la tête, les relancer, etc. Mais la réalité, c'est que tu as +10 au classement, +6 au CB et que tant que l'USAP ne perdra pas à la maison ou qu'Oyo n'ira pas créer d'exploit à l'extérieur, nous ne risquons pas grand chose.
Donc, ce match est plus complexe à aborder que ces 4 victoires à l'extérieur des 2 dernières saisons ou que tout simplement un match à Aimé Giral.