USAP : rencontre à domicile avec Laure Labelle, compagne d’Adrien Warion
Laure Labelle, kinésithérapeute au cabinet Physioflex de Rivesaltes, nous reçoit à son domicile. Elle évoque son métier, la passion du rugby qu’elle partage avec Adrien Warion et raconte son quotidien aux côtés du deuxième ligne sang et or. Arrivé de Toulon en juillet, le rugbyman est venu renforcer le pack catalan cette saison. Il a gagné sa place dans les rangs usapistes.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
C’est lors de mon premier stage en 2e année de kinésithérapie, en intégrant en tant que stagiaire l’équipe de Provence rugby
(Aix-en-Provence, NDLR) que j’ai rencontré Adrien où il évoluait.
Pouvez-vous nous parler de votre métier ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être kiné ?
Très tôt, j’ai su que j’allais me diriger vers les professions de santé. Lorsque j’ai eu mon concours, j’aurai pu faire médecine, mais j’avoue que j’étais plus motivée pour la kinésithérapie. Il y a beaucoup de possibilités avec plus de spécialisations : pédiatrie, sport, à l’hôpital ou en cabinet…
Laure, Adrien et leur fidèle compagnon. Nicolas Parent - Nicolas Parent
Selon vous, quelles sont les qualités pour être un bon praticien ?
Des qualités humaines en premier lieu, il y a une partie "psy" dans notre métier. Il faut que l’on prenne le temps d’échanger avec le patient. Certaines structures ont tendance aujourd’hui à vouloir faire le maximum de bénéfices. Pour moi, le kiné ce n’est pas ça. De plus, je pense que les formations sont essentielles. En ce qui me concerne, je ne veux pas me cantonner à ce que j’ai appris à l’école, tout évolue très vite dans notre profession.
Êtes-vous amené à intervenir sur la récupération d’Adrien ?
Au quotidien, il est encadré par des professionnels de santé. Mais ses jours de repos, je lui propose de venir au cabinet que ce soit pour de la récup' ou des douleurs qu’il peut avoir. Lui ne me sollicite pas souvent.
Comment s’articulent vos emplois du temps ?
Je travaille quatre jours plein au cabinet, je suis en repos le mercredi comme Adrien pour être ensemble. Après, notre vie est rythmée par les entraînements et les matchs. Je suis moi aussi engagée avec l’équipe filles de l’USAP en Élite 2, en tant que 3e ligne. Je suis passée des bassins où j’ai nagé pendant une dizaine d’années au terrain de rugby. À force de voir jouer Adrien, j’ai eu envie de tester et j’ai adoré. Les matchs ont lieu le plus souvent le samedi donc, le dimanche, on profite tous les deux. Au vu de nos deux agendas, on s’en sort plutôt bien.
Arrivés en juillet dans le département, Laure et Adrien apprécient les balades en bord de mer, à Canet-en-Roussillon. Nicolas Parent - Nicolas Parent
Avez-vous des projets tous les deux dans le département ?
Dans une carrière de rugbyman, c’est difficile de se projeter sur le long terme, savoir où l’on sera dans 5 ou 10 ans… En tout cas, on est super bien ici. La carrière d’Adrien au sein de l’USAP évolue favorablement et pour moi que ce soit sportivement ou professionnellement, c’est pareil.
Lors des matchs, êtes-vous focus sur votre compagnon ou vous imprégnez-vous de l’ambiance au stade ?
Les deux. En début de rencontre, j’aime écouter les chants catalans, la ferveur qui se dégage des tribunes, les éclairages en nocturne… Mais dès le coup d’envoi, je suis dans le match. Pas tellement par crainte des blessures d’Adrien, mais plutôt pour évaluer sa prestation sur le terrain. Au coup de sifflet final, je sais qu’il va m’appeler pour débriefer et en suivant ce sera un coup de téléphone à son papa, pour qui son avis compte énormément.
A-t-il un rituel avant d’entrer sur le terrain ?
Je ne sais pas tout. Mais il se strape les poignets et écrit dessus les initiales de ses parents, son frère et les miennes.
Arrivés en juillet dans le département, Laure et Adrien apprécient les balades en bord de mer, à Canet-en-Roussillon. Nicolas Parent - Nicolas Parent
Si Adrien était…
Un animal : un ours ; une pierre : une émeraude ; une saison : l’été ; un moment de la journée : le soir ; un pays : la France ; une ville : Simiane (Bouches-du-Rhône) : une œuvre : un livre sur l’Histoire ; un film :
Forrest Gump ; une série :
Out Lander ; un super pouvoir : celui de voler ; un plat : chili con carne ; un dessert : tiramisu ; une qualité : il est très humain ; un défaut : parfois un peu trop réservé ; une émotion : la joie de vivre.
*Portrait chinois réalisé par Laure, son amie.