USAP : opéré trois fois du genou en quelques semaines, Matthieu Ugena raconte son calvaire
-
Matthieu Ugena, auteur de 17 feuilles de match la saison dernière, n'est pas sûr de pouvoir jouer cette saison. Olivier Got - L'Indépendant
Rugby à XV,
USAP,
Top 14,
Perpignan
Publié le 25/09/2022 à 18:40
Le troisième ligne de l'USAP, Matthieu Ugena, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit fin juillet, vit depuis un cauchemar.
Matthieu Ugena ne risque pas d'oublier la date du 25 juillet 2022. Ce jour-là, date de son 27e anniversaire, le troisième ligne de l'USAP, arrivé de Pau la saison précédente, était victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit lors du stage à Falgos. Un coup dur pour le joueur et le club catalan, quand on sait que le tarif pour une telle blessure varie entre six et neuf mois d'absence. Deux mois ont passé depuis et les galères du joueur usapiste s'enchaînent.
"Après l'opération, nous a-t-il expliqué ce dimanche au téléphone,
j'ai débuté la rééducation. J'étais à Marseille, près de ma mère qui avait un problème de santé, et une violente fièvre s'est déclarée. J'ai fait des analyses de sang, qui ont décelé une infection. J'ai été opéré une deuxième fois, début septembre, pour nettoyer le genou touché, et après une dizaine de jours, j'ai pu rentrer chez moi... Mais la fièvre persistait. Je ne supportais pas le traitement que les médecins m'avaient prescrit. J'ai dû refaire de nouveaux examens sanguins. L'infection était toujours là... J'ai dû subir une troisième intervention !"
"J'ai perdu une douzaine de kilos"
Aujourd'hui, Mathieu Ugena est toujours sur un lit d'hôpital, à Toulouse.
"J'espère sortir la semaine prochaine, souffle-t-il.
Il me tarde parce que depuis la première opération, je n'ai guère connu de répit. Je vis une belle galère. Je dois avouer que, moralement, ce que je vis est assez compliqué... En plus, physiquement je ne peux rien faire, j'ai perdu une douzaine de kilos !"
Heureusement, le soutien de sa famille, de ses proches, permet à Ugena de surmonter l'épreuve. Le staff médical de l'USAP est aussi présent, tout comme Gérald Bastide, l'entraîneur de la défense et de la technique individuelle, qui appelle son joueur et lui donne des petites missions, histoire de tuer le temps.
"Gérald me demandait d'étudier le jeu des futurs adversaires de l'USAP, leur organisation défensive. Une façon pour moi de participer à la vie de l'équipe. Je faisais remonter des infos, modestement." Samedi, Matthieu Ugena a vibré en regardant l'USAP dominer Toulon (19-13), devant son poste de télévision.
"Ce que j'ai vu était beaucoup mieux, analyse-t-il.
Je nous ai trouvés bien organisés, conquérants. J'ai vu un alignement en touche propre, malgré les conditions difficiles. Ça a permis de rendre plus belle encore la fête du club..." Vivre sa passion par procuration n'est pas la panacée, mais Matthieu Ugena veut penser que le plus dur est derrière lui.
"Mon genou est propre, désormais. Je remets les compteurs à zéro et je regarde devant."
Gilles Navarro