• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : Le maintien à seize - Lindependant.fr

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 555
Réactions
4 890
Ville
x
USAP : Le maintien à seize
Les Usapistes ne sont pas seuls : divine surprise, le public sang et or les soutient envers et contre tout.
Sixième défaite à la une, c’est la fête en tribunes. Pas de sifflets ni de noms d’oiseaux crachés par dépit, ou alors seulement en direction de l’arbitre, une attitude pas très glorieuse mais terriblement cocardière. Au contraire, des cris, des encouragements stridents, une foi inconditionnelle dédiés à la gloire de l’USAP. Samedi, pour la réception de Montpellier, les fidèles supporters d’Aimé-Giral ont frappé un grand coup, malgré la défaite (23-20) et une dernière place au classement. Voici peut-être la plus grande victoire des Usapistes : avoir su entraîner dans leur aventure un public réputé difficile et exigeant qui, aujourd’hui, est prêt à les suivre les yeux fermés dans leur condition de « petits ».


  • Arlettaz ému
Comme ce week-end lors des vingt dernières minutes du match, qui vit Mathieu Acebes (75e) et Lucas Bachelier (80e+4) répondre à cette furia en inscrivant les deux essais du bonus défensif. Une mini-apothéose, qui a ému l’entraîneur catalan Patrick Arlettaz. « Quand je vois ce public-là, il a reconnu que notre équipe méritait de gagner, qu’elle avait du talent, qu’elle donnait tout. Je crois même que les supporters ont anticipé et se sont dit que ça allait arriver fatalement (le succès) si on continuait à mettre autant d’énergie. Je veux y voir un bon signe et les remercier car ils ont beaucoup aidé les joueurs. » Et d’ajouter, un poil grandiloquent : « Tant que les joueurs ne trahissent pas en terme d’engagement, de volonté, et qu’ils essayent de porter haut les couleurs de l’USAP, il faudra les soutenir. Avec un visage comme ça, je suis prêt à mourir avec eux, ça ne me dérange pas. »

  • Instincts paranos
Message reçu cinq sur cinq par les 11 466 spectateurs présents samedi soir, lesquels ont redoublé d’applaudissements quand le XV catalan, en infériorité numérique (13 contre 15 de la 60e à la 68e minute), défendit avec rage son bout de gras. Non, l’USAP ne marche pas seule contre le reste du monde. Ses instincts paranos en ont pris un sacré coup, sa réputation de club à crise(s) aussi.
Car, de mémoire, depuis les années 2000 on se souvient plutôt de séisme populaire suivant chaque défaite à domicile (Biarritz 3-17 en 2005-06, Montauban 13-18 en 2006-07, Stade Français 11-26 en 2008-09...). Mais les temps changent, ce dont peut se féliciter le club catalan dans son opération maintien. Le cheminement des Catalans apparaît désormais clair comme de l’eau de roche : la survie en Top 14 se jouera lors de la phase retour, où il faudra faire tomber à Aimé-Giral Agen, Grenoble, Bordeuax, Pau... Patience. Peut-être même l’USAP abandonnera-t-elle son bonnet d’âne lors de l’ultime journée... «L’état d’esprit a été bon contre Montpellier. C’est encourageant mais pas satisfaisant. Je sens qu’il se passe quelque chose. On va être de mieux en mieux », a promis Mathieu Acebes.
 
Haut Bas