• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP formation change de tête, mais pas de cap - Lindependant.fr

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 531
Réactions
4 875
Ville
x

USAP formation change de tête, mais pas de cap​


  • Jean-Marc Servat (à gauche), prend la succession de Marc Poite (à droite).
    Jean-Marc Servat (à gauche), prend la succession de Marc Poite (à droite). L'Indépendant - L'Indépendant



Guilhem Richaud

La structure a vu, ce lundi 1er juillet, Jean-Marc Servat prendre la présidence, en succession de Marc Poite.

Le changement a été effectif ce lundi 1er juillet, mais il est dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Bien préparé et anticipé. Après trois années à la tête d’USAP formation, Marc Poite a passé la présidence à Jean-Marc Servat. Un changement dans la douceur pour la structure, qui poursuit son développement.

Un mandat de développement​

Élu en 2021, Marc Poite s’est attaché à développer la structure. La performance de celle-ci a d’ailleurs été soulignée dans le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes qui a étudié les finances et l’efficacité des trois structures "USAP" : la SASP, l’association et la formation. Et si les résultats de l’année scolaire en cours ne seront définitifs qu’à la rentrée, le bilan est très positif avec notamment l’ouverture de nouvelles formations. Aujourd’hui, entre les BPJeps, les BTS et les cours de Français langue étrangère pour les joueurs professionnels, ce sont une centaine de personnes qui, chaque année, reçoivent une formation via la structure. Mais après trois ans seulement, Marc Poite a décidé de ne pas renouveler. "Ce mandat m’a permis de bien gérer mon entrée dans la retraite, explique l’ancien chef d’établissement scolaire. Mais maintenant, j’ai envie d’avoir plus de temps pour ma famille." Jeune grand-père, il va laisser la main à un autre spécialiste de la formation. Il a aussi dû assumer l’intérim, l’été dernier, à la tête d’USAP association lors du changement de présidence entre Axel Barrière et Nicolas Rodor, mais aussi le déménagement de sa structure dans les locaux du comité département de rugby à XV et le départ de la cité Claudion tant attendu.

Un ancien de la structure de la formation de la CCI​

Jean-Marc Servat, lui, ne va pas être dépaysé. Retraité depuis 2021, il a fait carrière au sein de la structure formation de la CCI des Pyrénées-Orientales, qu’il a dirigé pendant 20 ans. Il a d’ailleurs développé plusieurs actions directement avec USAP formation, qu’il connaît bien. Avec Tom Brunel, le directeur de la structure, ils vont s’attacher à poursuivre le projet en cours pour au moins les trois prochaines années.
Et il n’y aura pas de temps mort pour le nouveau président. Parce qu’il y a pas mal de projets en cours. À la rentrée, trois nouvelles formations vont ouvrir : un BTS management commercial opérationnel en alternance, le BTS tourisme en apprentissage, qui sera réactivé et un titre professionnel conseiller en développement d’une structure sportive.
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 574
Réactions
4 732
Marc Poite, Jean-Marc Servat, Tom Brunel ... et vous voulez qu'avec des patronymes pareils ils n'oeuvrent pas pour le rugby ?
 
Haut Bas