USAP Espoirs : l’activité et la touche, les moteurs du jeune Catalan Antoine Bouthier
Capitaine de touche des Espoirs, Antoine Bouthier attend beaucoup de la réception de Colomiers ce samedi, à 16 h, face à qui, encore une fois, il montrera toutes ses qualités physiques de troisième ligne.
Il fait partie de ces jeunes Espoirs qui frapperont, tôt ou tard, à la porte des professionnels. D’ailleurs, il y a déjà goûté. Comme beaucoup de sa génération 2004. Antoine Bouthier a découvert Aimé-Giral le 14 janvier 2023 contre Glasgow, en Challenge Cup (défaite 26-40). Depuis, il est l’un des leaders du groupe de Jean-Pierre perez et Jacques-Louis Potgieter. Et, malgré ses 19 ans et une demi-saison de haute volée dans les jambes à ce niveau-là, Antoine Bouthier est devenu un des hommes de base depuis le début de cet exercice 2023-2024. Notamment dans un domaine où son mètre 97 brille : la touche.
"J’ai profil très aérien, pas très commun dans l’effectif, analyse le jeune homme originaire de Thuir.
Et puis j’aime ce secteur de jeu. Je trouve qu’il est plus important que ce que l’on peut penser. Que ce soit en attaque ou pour les sorties de camp. Donc j’apprécie vraiment ce rôle de capitaine de touche."
De toute façon, même si Antoine Bouthier n’était pas un familier du rugby, car ce sont ses jeunes amis, à l’âge de 9 ans, qui l’ont poussé à venir essayer ce sport
"qui ne m’avait jamais attiré", aujourd’hui son plaisir est simplement d’être actif sur le terrain. Et peu importe par là où ça doit passer.
"J’aime l’activité en tout genre : la défense en grattant des ballons, l’attaque en faisant des passes après contact ou en faisant vivre le ballon, les combinaisons en touche etc.", poursuit le joueur arrivé à l’USAP en 2019, en cadet Alamercery.
Se mettre sur une dynamique positive
Cette activité plaît à ses coaches. C’est grâce à elle que l’année dernière il a enchaîné les titularisations en deuxième partie de saison. Et que, cette année, il est coutumier des matches de 80 minutes. Ce samedi, à Elne, face à Colomiers (16 h), il est possible qu’il récidive. Face à une équipe qui peut être totalement décrochée dans la course aux phases finales, Antoine Bouthier veut que son énergie, et celle de ses partenaires, permette de gagner en confiance.
"Nous nous sentons bien mais nous avons besoin d’une victoire pour nous mettre dans une bonne dynamique avant d’enchaîner deux déplacements (Oyonnax et Toulouse, NDLR)", insiste le longiligne troisième ligne, qui a déjà su dépanner en deuxième ligne.
Et les retours qu’enregistre le groupe Espoirs depuis la semaine dernière, dont ses deux amis de toujours à l’USAP, Lenny Viola et Mathys Lotrian, devraient permettre aux jeunes Catalans d’aller chercher des points précieux avant le sprint final.
La composition des Espoirs de l’USAP face à Colomiers : 15. Desrues – 14. Granell, 13. Poulet, 12. Bozzo, 11. Cellier – (o) 10. Perez, (m) 9. Viola (cap.) – 7. Bouthier, 8. Moro, 6. Sharma – 5. M’Foudi, 4. Ortombina – 3. Bertrand, 2. Lotrian, 1. Fabre. Remplaçants : Mas, Marchand, Rognon, Pellucchini, Kehres, Allene, Pilon, Goze.