Perdre contre Clermont n’est pas honteux (chez nous c’est quand même une équipe à notre portée donc bien sûr c’est une mauvaise opération) mais c’est la manière qui interroge… ça ressemblait un peu à Brive. La conquête n’est pas propre. Ça implique que l’on n’arrive pas à enchaîner les temps de jeu sans faire un un en-avant, sans être au soutien suffisamment tôt, on se fait piquer trop de ballons au sol aujourd’hui. Le manque de puissance devant est criant. On manque de porteurs de ballon qui mettent l’équipe dans l’avancée. Lam, Eru, Lemalu le font bien parfois mais ça ne suffit pas toujours. Derrière c’est efficace si la conquête est assurée mais sinon ça crée peu, sur ce genre de matchs c’est terrible d’être aussi inoffensifs.
On est moins épargné par les blessures sur ce début de saison. Lotrian manque clairement, Oviedo manque clairement, Ecochard a manqué clairement et ce sont des joueurs clés… Et maintenant Halanukonuka et semble-t-il Duguivalu… On espère que c’est le moins grave possible.
Dans la ligne de 3/4, Tilsley me semble être le plus tranchant sur ce début de saison et il mériterait d’être aligné, comme Rodor en attendant Ecochard car il me semble mieux varier le jeu et sortir les ballons plus vite.
Pau et Brive ne me donnent pas l’impression de nous être supérieurs, mais avec la défaite à la maison contre Brive on traîne un boulet au pied.
Et de toute façon on ne peut s’en satisfaire.
On avait réussi à enchaîner deux belles victoires de suite contre Toulon et Castres, ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps, et on gâche derrière. C’est très dommage. Mais ça nous refera peut-être prendre conscience que nos faiblesses sont importantes et doivent être gommées.
Rien n’est fait ce soir mais on se complique la tâche et il y a du pain sur la planche. Car je n’ai pas eu l’impression que c’était un grand Clermont.