USAP - Buteurs : Paddy Jackson en pole ?
Attitré à Jonathan Bousquet la saison passée, le rôle de buteur pourrait revenir au demi d’ouverture irlandais.
Il ne devait même pas être titulaire la saison passée, mais il s’est retrouvé dans la peau du buteur providentiel. Le destin de Jonathan Bousquet suffit à limiter la portée de toutes les spéculations. La question sera tout de même posée d’ici le début de saison : qui va endosser le rôle de buteur en Top 14 ?
Jonathan Bousquet
Quasiment exclusivement utilisé à l’aile, Jonathan Bousquet devra affronter une concurrence accrue cette saison. Outre Mathieu Acebes et Jean-Bernard Pujol, Wandile Mjekevu (Toulouse) et Eroni Sau (Fidji VII) sont entrés dans la danse cet été. Après quatre saisons à l’USAP, sa fiabilité face aux perches n’est plus à prouver.
Tom Ecochard
Buteur il y a deux saisons de ça, Tom Ecochard n’a pas dépoussiéré son tee depuis.Nommé capitaine de l’USAP, il ne devrait pas cumuler les responsabilités.
Paddy Jackson
L’Irlandais (25 sélections), tant dans le jeu que dans les tirs au but, dispose évidemment des qualités requises pour le niveau international. Mais après un an loin des terrains et un scandale national (accusé de viol, il a été relaxé), reste à savoir quel Paddy Jackson a signé à l’USAP. Il part favori pour endosser le 10 et le but.
David Mélé
De retour à l’USAP, David Mélé débutera la saison dans le rôle de doublure de Tom Ecochard, puisque celui-ci vient d’être nommé capitaine. Outre ses qualités de joueurs et une maturité certaine (32 ans), Mélé a réalisé un exercice précédent de qualité, notamment au pied (84,8 % de réussite).
Romuald Séguy
Comme l’an passé, Romuald Séguy débute la saison dans la peau du troisième homme. Avec plus d’expérience (37 matches) mais aussi plus de crédit (il a su se montrer décisif), l’ouvreur devra encore passer un cap dans le jeu pour tenir le choc en Top 14, ses qualités de buteur étant déjà affirmées.
Enzo Selponi
Comme tous les ans ou presque, Enzo Selponi ne part pas favori pour occuper le poste de titulaire à l’ouverture. Après la retraite de Jacques-Louis Potgieter l’an passé, il a néanmoins assumé ce rôle tout en secondant Bousquet au pied. Volontaire pour buter, il a présenté de bonnes statistiques avant de décliner en fin de saison.