• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap Brive : vaincre ou périr

De la Roca

Passe du temps sur le forum
Inscrit
17 Juin 2021
Réactions
894
La position de Brive sur ce match est assez simple. Une victoire, même d'un point, et ils sont maintenus en Top 14. Ca fait penser un peu à la finale de D2 : même si on sait qu'on a une chance derrière (eux, ils en auront même trois derrière maximum), la façon la plus simple de se maintenir et de gagner ce premier match, car derrière le doute peut s'installer.

Nous, je trouve que c'est un peu plus complexe. Aussi, parce qu'on s'est mis dans une situation paradoxale. Ca fait des semaines que le staff prépare le groupe au barrage.
Or là, on voit que sur le forum on ne parle que de la 12e place. D'ailleurs, je trouve que certains prennent totalement de haut Brive en se voyant déjà avec le bonus et en voyant deux dernières journées où tout nous réussit. Alors que bon on n'a pas tant de certitudes que ça non plus, à mon avis. Les journalistes, idem, avec l'Indep qui parle que de la 12e place, par exemple.
Donc c'est assez paradoxal, on n'a jamais gagné si on ne s'est pas employé à 200%, donc il faut préparer le groupe à la guerre, mais en même temps prévoir l'hypothèse du barrage. Et si on bat Brive et que derrière ils perdent à domicile contre Toulouse, forcément la dernière journée décidera de la 12e place et ce paradoxe sera alors omniprésent.
Tu as raison, c est un choix. Croire en la 12 eme ou espérer un access match favorable. Moi je reste persuadé que si on gagne nos matchs a domicile on sera devant. Ça se joue quand même non ?

le corse

USAPiste impliqué
Inscrit
13 Juin 2016
Réactions
567
Les gars jouons ce match.
Essayons déjà de le gagner.
Le must prendre 5 points.
Mais bon c est pas fait, on tellement de lacunes.
Tiens déjà pas perdre de ballon en touche serait nouveau.
Après on fera les comptes.
Chaque chose en son temps.

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Réactions
1 251
Il nous faut minimum 8 points de plus d'ici la fin du championnat, voire 9 (1 bonus) et ne laisser aucun point à Brive pour juste espérer, sachant qu'à Castres, on a pas grand chose à attendre, espérons que l'UBB vienne en tongs lors de la dernière journée...
Pour le moment, en cas d'égalité de points, le CAB est devant :(
Avec juste 8 points, il faut espérer qu'ils n'en prennent aucun en trois matchs :confused:, c'est chaud...
L'idéal est de commencer samedi avec un 5/0...plus facile à dire qu'à faire...

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
2 964
Il nous faut minimum 8 points de plus d'ici la fin du championnat, voire 9 (1 bonus) et ne laisser aucun point à Brive pour juste espérer, sachant qu'à Castres, on a pas grand chose à attendre, espérons que l'UBB vienne en tongs lors de la dernière journée...
Pour le moment, en cas d'égalité de points, le CAB est devant :(
Avec juste 8 points, il faut espérer qu'ils n'en prennent aucun en trois matchs :confused:, c'est chaud...
L'idéal est de commencer samedi avec un 5/0...plus facile à dire qu'à faire...

D'autant plus que se mettre la pression de gagner avec bonus offensif n'est pas du tout une bonne chose pour quelque équipe que ce soit et encore moins pour l'Usap:lunette:

DAMINOS 66

Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 684
D'autant plus que se mettre la pression de gagner avec bonus offensif n'est pas du tout une bonne chose pour quelque équipe que ce soit et encore moins pour l'Usap:lunette:
+1 ça on doit le voir venir dans le courant du match. Contre le racing et toulouse on l'a obtenu sans forcément le viser.
Par ailleurs la pression du bonus offensif est inutile: d'une part il n'est pas obligatoire pour viser le maintien, d'autre part, il ne nous garantira pas le maintien (si brive bat toulouse lors de la prochaine journée, ça nous envoie en barrage à moins d'une victoire à castres)

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 773
Y a un truc que je comprends mal, c'est pourquoi tout le monde parle de la dernière journée ?
Parce que quahd on voit les résultats à l'extérieur de Toulouse, ceux de Brive a domicile et le calendrier de Toulouse, c'est pas dit que Toulouse y gagne, loin de là.
Et au contraire, quand on voit les résultats de Brive a l'extérieur et ceux du SF a domicile, qui n'a perdu que contre Montpellier, bordeaux et le racing, c'est beaucoup plus probable de voir Brive battre Toulouse.
Après oui Brive peut aussi ramener des Points du stade français.
Mais même si je suis souvent très optimiste il faut revenir sur terre, ça serait un exploit retentissant de revenir sur 7 points en 3 journées. Le bordeaux qui va venir sera sans doute le match le plus dur depuis le début de la saison.
Et un peu comme je l'avais dit avant Montpellier, je sens très mal ce match face à Brive.
A chaque fois que on a ete favori ( Pau, castres, Montpellier, stade français..) que on a fait une performance pas dégueulasse à l'extérieur ( Toulon, racing, Biarritz, Pau, ), on a pas enchaîné après.
Et il y a la question du style de jeu aussi, Brive ressemble pas mal à Castres ou à Montpellier, dans le style. Ça nous réussit très mal. Après nous notre style leur réussit mal, mais leur style est plus propice à un match à enjeu avec Beaucoup de pression. Si on bat Brive et bordeaux ce sera magnifique de finir à 43 points, voir 44 ou 45 selon les BO et BD. Mais c'est même pas sûr que ça suffisent. Personnellement, j'essaye de profiter de ces moments en top 14.
Car aussi comme le dit @clement6628 la situation est au fond Pas loin d'être binaire , il l'évoque en terme de paradoxe.
Soit on croit a la 12 ème place et il y a de l'espoir, soit on vise l'access match et on joue les matchs sans y croire. Les deux situations paraissent bête au niveau de notre situation..
Si on doit descendre espérons que ce soit officiel assez tôt que les têtes ait le temps de s'en remettre.
Il est vrai que la situation à l'air d'être géré par le staff et les joueurs.
Et par exemple, on peut le dire je pense, même si je critique beaucoup Brive sur le contenu ou le fond, je pense que ils sont meilleurs que nous. Peut être capable de moins de fulgurance mais beaucoup plus constant sur la saison. Avant le match face à Lyon , il n'avait jamais perdu à domicile de plus de 3 points je crois. Alors ça suffit pas pour leur objectif 8 ème mais c'est très très solide pour le maintien. 40 points pris à domicile en 12 matchs.
Par contre c'est pas une équipe à réaction, ils ont plutôt l'air de s'enfoncer que de se rebeller après des contre perfs, un peu comme la saison dernière.
Et entre leur objectif, le fait que si ils sont 13 ème ils ne l'auront été qu'une fois, leur résultat a l'extérieur, leur dynamique à anti réaction si j'ose dire, je les verrai très mal pour un Access match.
Et si on regarde un peu plus loin, cette saison c'est dur mais il y a Biarritz, si jamais on va en barrage, et que on gagne, que il y a un seul promu , ce sera tout aussi dur l'en prochain, voir plus. Alors que si Brive descend on a une équipe théoriquement en dessous en plus, et une équipe théoriquement au dessus en moins. Tout ça pour dire que l'acess match est tout sauf souhaitable, que de l'oublier est aussi dangereux que d'y penser...

DAMINOS 66

Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 684
Y a un truc que je comprends mal, c'est pourquoi tout le monde parle de la dernière journée ?
Parce que quahd on voit les résultats à l'extérieur de Toulouse, ceux de Brive a domicile et le calendrier de Toulouse, c'est pas dit que Toulouse y gagne, loin de là.
Et au contraire, quand on voit les résultats de Brive a l'extérieur et ceux du SF a domicile, qui n'a perdu que contre Montpellier, bordeaux et le racing, c'est beaucoup plus probable de voir Brive battre Toulouse.
Après oui Brive peut aussi ramener des Points du stade français.
Mais même si je suis souvent très optimiste il faut revenir sur terre, ça serait un exploit retentissant de revenir sur 7 points en 3 journées. Le bordeaux qui va venir sera sans doute le match le plus dur depuis le début de la saison.
Et un peu comme je l'avais dit avant Montpellier, je sens très mal ce match face à Brive.
A chaque fois que on a ete favori ( Pau, castres, Montpellier, stade français..) que on a fait une performance pas dégueulasse à l'extérieur ( Toulon, racing, Biarritz, Pau, ), on a pas enchaîné après.
Et il y a la question du style de jeu aussi, Brive ressemble pas mal à Castres ou à Montpellier, dans le style. Ça nous réussit très mal. Après nous notre style leur réussit mal, mais leur style est plus propice à un match à enjeu avec Beaucoup de pression. Si on bat Brive et bordeaux ce sera magnifique de finir à 43 points, voir 44 ou 45 selon les BO et BD. Mais c'est même pas sûr que ça suffisent. Personnellement, j'essaye de profiter de ces moments en top 14.
Car aussi comme le dit @clement6628 la situation est au fond Pas loin d'être binaire , il l'évoque en terme de paradoxe.
Soit on croit a la 12 ème place et il y a de l'espoir, soit on vise l'access match et on joue les matchs sans y croire. Les deux situations paraissent bête au niveau de notre situation..
Si on doit descendre espérons que ce soit officiel assez tôt que les têtes ait le temps de s'en remettre.
Il est vrai que la situation à l'air d'être géré par le staff et les joueurs.
Et par exemple, on peut le dire je pense, même si je critique beaucoup Brive sur le contenu ou le fond, je pense que ils sont meilleurs que nous. Peut être capable de moins de fulgurance mais beaucoup plus constant sur la saison. Avant le match face à Lyon , il n'avait jamais perdu à domicile de plus de 3 points je crois. Alors ça suffit pas pour leur objectif 8 ème mais c'est très très solide pour le maintien. 40 points pris à domicile en 12 matchs.
Par contre c'est pas une équipe à réaction, ils ont plutôt l'air de s'enfoncer que de se rebeller après des contre perfs, un peu comme la saison dernière.
Et entre leur objectif, le fait que si ils sont 13 ème ils ne l'auront été qu'une fois, leur résultat a l'extérieur, leur dynamique à anti réaction si j'ose dire, je les verrai très mal pour un Access match.
Et si on regarde un peu plus loin, cette saison c'est dur mais il y a Biarritz, si jamais on va en barrage, et que on gagne, que il y a un seul promu , ce sera tout aussi dur l'en prochain, voir plus. Alors que si Brive descend on a une équipe théoriquement en dessous en plus, et une équipe théoriquement au dessus en moins. Tout ça pour dire que l'acess match est tout sauf souhaitable, que de l'oublier est aussi dangereux que d'y penser...
De toute façon, il n'y a pas à calculer:il faut gagner en essayant de faire le score le plus large possible.
Nous sommes dans la position du chasseur qui n'a pas son destin entre les mains, nous n'aurons la 12e que si brive s'écroule. Une seule victoire leur suffit pour nous envoyer en barrage, mais cette victoire ils vont devoir se la chercher avec les tripes au vu de leur calendrier.
Il faut voir journée après journée tout en se disant que l'access match est probable. On a rien à perdre, tout à gagner.
Nous avons peu de matchs à jouer d'içi l'access match et nous devons les jouer à fonds ne serait ce que pour préparer cette échéance dans une bonne dynamique et avec confiance, si on se prend 3 taules, c'est pas l'idéal psychologiquement.

Haut Bas