pour faire plaisir a certains
Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours dans le monde du rugby ?
Je m’appelle Jérémy Rozier et j’ai 31 ans. Mon histoire avec le rugby commence en tant que joueur au Rugby Clermont La Plaine, dans la banlieue de Clermont-Ferrand. Je me suis mis à arbitrer à 14 ans grâce à l’école d’arbitrage proposée par mon club. Dans un premier temps, je voulais être arbitre pour devenir un meilleur joueur. Ainsi, de mes 16 ans à mes 25 ans, j’étais à la fois joueur et arbitre en alternant l’arbitrage le samedi et match le dimanche ou inversement. A 19 ans, j’ai été désigné lauréat concours du meilleur jeune arbitre. J’ai donc joué jusqu’à mes 25 ans et le meilleur niveau auquel j’ai pu évoluer est le haut-niveau universitaire avec l’université de Clermont-Ferrand et l’équipe de France universitaire à 7. Puis, j’ai décidé de basculer complètement dans l’arbitrage. D’abord dans le rugby à 7 au niveau européen, puis à XV en Fédérale 2 et Fédérale 1. Depuis mes 27 ans, j’arbitre en Pro D2 et depuis le début de cette saison, en Top 14, où j’ai arbitré les matchs Brive – Bayonne et Bordeaux – Toulon. J’officie également à 7 au niveau international. J’étais par exemple à Hong-Kong au début du mois de novembre pour l’étape des World Rugby Sevens Series mais je me suis malheureusement blessé. Si tout se passe bien, je reprends le vendredi 16 décembre en tant qu’assistant pour le match de Champions Cup, Leinster – Gloucester.