North-Catala
USAPiste bavard
Jeanpeux+
D'abord pour commencer beaucoup de personnes qui suivent l'Usap ne postent pas sur les réseaux sociaux et le Forum en est un.
Beaucoup de cela autour de moi et non des moindres supporters anciens joueurs anciens managers entraineurs de petit club pensent que l'Usap n'est pas prête à monter en top14 ce qui est depuis longtemps mon avis. Ni prête niveau financier ni prête sportivement.
D'autres qui positivent à tout va comme beaucoup sur le Forum pensent que ce ne sera que formalité et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Ils ont peut être raison. D 'ailleurs je le souhaite.
Le financier c'est très compliqué il y a plusieurs raisons à cela et je ne suis pas assez fort dans le milieu pour en parler. Uniquement ce que je constate c'est que de passer de 11 M/€ environ en prod2 à entre 15 et 20 en top 14 nécessaires ce n'est pas simple en une année, voire impossible. Tous les clubs de prod2 étant dans cette galère actuellement. Ce que je constate aussi c'est que les clubs qui montent et qui tournent aux alentours de 15 M/€ ce que nous pouvons prétendre descendent rapidement or période de Covid.
Coté sportif maintenant pour moi comme d'autres il est nécessaire l'année prod2 de monté; d'avoir une effectif pré top14 ce que nous n'avons jamais eu ni hier ni aujourd'hui. Notre effectif est sans doute dans l'ensemble le meilleur de la prod2 mais ne correspond peut être pas à celui de Pau et Bayonne futurs barragistes. J'exclue Agen qui a perdu beaucoup trop d'éléments. Bien évidemment avec notre effectif on est cette année 1er de prod2 en fin de phase de poule et second l'an passé au moment ou l'on a arrêté le championnat cause COVID. Mais rien n'est moins sur car il y a les phases finales à faire ou rien n'est joué d'avance même si les deux 1/2 finalistes ont un pas devant les autres et les blessures en fin de parcours qui font de l'USAP une équipe diminuée. Je ne vais pas reparler des raisons et de ce qui était nécessaire de faire, après il y a aussi un facteur chance.
Laissons faire les choses et nous verrons bien.
Pour c'est du 50/50 pour le 1er match la demi contre oyo.
Je me permets une réponse ici, même si ton expérience surpasse de loin la mienne sur le forum...
Nous sommes tous d'accord à ce que l'effectif actuel ne soit pas prêt pour le top 14. Par contre, nous avons déjà des éléments (Jaminet-Lotrian-Tetrashvili-Joly-Rodor-DLF-Tisley-Acebes-Velarte-Faasalele-Bachelier-...) qu'il faut compléter (Delguy-+++). Le recrutement sera là pour ça.
Pour le budget, il ne sera pas de 15M, j'en suis persuadé et pas que par les entrevues de Mr Rivière qui prévoit déjà entre 17 et 18M. Mais plutôt du fait que ce sont des professionnels et qu'ils voient aussi ce que nous voyons à notre niveau.
En 2019, nous avons vécu une saison catastrophique, mais qui aura permis de voir concrètement le fossé qui nous en sépare et tout ce qu'il nous manquait... des vétérans leaders, du talent, un entraîneur spécialiste de la défense, un staff plus étoffé, du poids sur la deuxième ligne, des centres bons défensivement...
Voyons ce qui se fera en cas de montée. Je prévois des annonces rapides et des recrues de niveau. Un budget de 16.5/17M avec un investissement personnel de Mr Rivière pour atteindre ce chiffre.
Ma crainte est vraiment sur les blessures. Les excuses seraient alors assez faciles à trouver et je vois déjà le: nous étions compétitifs, mais le destin n'a pas été clément. Le TOP 14, ce n'est pas avoir 15-16 joueurs de niveau, c'est en avoir 25-30 et nous n’en sommes pas là, aujourd'hui.
Nous pourrons en rediscuter à l'aube de la prochaine saison... Mais avant cela, il y a une demi-finale et une finale à gagner et ce n'est pas fait.
Dernière édition: