Basket: un joueur de Paris dénonce des "cris de singes" lors d'un match en Catalogne
Nadir Hifi, le meneur du Paris Basket, a dénoncé "des cris de singes" pendant le match d'Eurocoupe disputé mardi soir à Badalone, en Espagne, l'instance organisatrice de la compétition indiquant par la suite qu'une enquête avait été ouverte.
"J'ai jamais vu ça de toute ma vie. Des cris de singes pendant notre match à Badalone... On est en 2023 et y'a toujours rien qui change c'est très grave" a écrit le Franco-Algérien sur son compte X (anciennement Twitter) après le succès de Paris (101-94).
......
Son coéquipier, le Germano-Suisse Michael Kessens, a ajouté, en réponse à ce message: "Je ne sais pas ce qui est le pire. Le comportement raciste des supporters de @Penya1930 (Club Joventut Badalona, NDLR) ou le fait que cette ***** se passe chaque année sans que rien ne change. Comportement lâche de supporters qui semblent penser que c'est acceptable et normal. Allez-vous faire quelque chose à ce sujet @Eurocup?"
Effectivement, le club de Badalone, citée industrielle de la banlieue nord de Barcelone, a déjà fait l'objet de dénonciation de ce type de cris racistes par le passé comme en février 2023 où une jeune femme avait été filmée en train de proférer des insultes de ce type lors d'un match européen.
C'est une "spécialité" des supporteurs de Catalogne espagnole qui se sont singularisés de cette manière dans le passé à Giral : il y a presque 15 ans , lors d'un match contre Grenoble dans lequel jouait un joueur noir de la part d'un énergumène avec un drapeau orné d'une estrella sur les épaules en pesage.
https://www.lindependant.fr/2023/11/15/basket-un-joueur-de-paris-denonce-des-cris-de-singes-lors-dun-match-en-catalogne-11582186.php