Rugby à XV
Transferts Rugby : Matthieu Jalibert, Zach Mercer, Damian McKenzie, les infos du mardi 20 août
Nicolas Jacquemard
Photo Icon Sport
TRANSFERTS RUGBY – L’avenir de Matthieu Jalibert toujours flou, Zach Mercer et Damian McKenzie courtisés en Top 14 : les infos du mardi 20 août.
Matthieu Jalibert dans le flou pour son avenir
Dans quel club Matthieu Jalibert évoluera la saison prochaine ? Alors qu’il lui reste une seule année de contrat, l’ouvreur remplaçant du XV de France n’a toujours rien signé pour après l’été 2025. Il a pourtant reçu des propositions supérieures à 1 million d’euros de la part du Racing 92 et de l’Union Bordeaux-Bègles. Il les a déclinées en espérant encore faire monter les enchères.Mais c’est à priori l’effet inverse qui va se produire, et il devrait émarger à moins d’un million d’euros, peu importe le club où il signera. Le Racing 92 n’est plus dans la course après avoir recruté l’Anglais Owen Farrell. Le Stade Français a aussi choisi de miser sur un autre ouvreur avec l’arrivée récente de Louis Carbonel pour plusieurs saisons. Matthieu Jalibert n’aurait que deux options à date : la prolongation à l’UBB, qui tient la corde, et une signature au MHR, qui aurait les moyens de se l’offrir.
L’avis de Dicodusport : Matthieu Jalibert a fait un pari qui devrait être perdant. Mais dans tous les cas, il va signer un beau contrat pour plusieurs saisons.
Zach Mercer pour remplacer Siya Kolisi ?
Le Racing 92 attendait énormément de la signature de Siya Kolisi, autant sur le terrain que pour les autres aspects. Mais sa première saison a été décevante d’un point de vue sportif, et il souffre du mal du pays. Le double champion du monde va donc repartir en Afrique du Sud dans quelques jours, et le Racing 92 lui cherche un remplaçant.Les Franciliens auront une belle enveloppe pour recruter, puisqu’ils vont évidemment vendre les deux années de contrat restantes à Siya Kolisi. Zach Mercer serait la cible prioritaire, même s’il évolue au poste de numéro 8 et non de flanker. Le numéro 8 anglais voudrait quitter Gloucester, puisqu’il est toujours boudé par la sélection nationale.
L’avis de Dicodusport : Même si c’est pas du poste pour poste, on a envie de revoir Zach Mercer en Top 14. Une bonne pioche pour le Racing 92 si cela se concrétise.
Damian McKenzie au stade Rochelais ?
Damian McKenzie va-t-il faire une pige en Top 14, comme Jordie Barrett avec le Leinster ? Le Stade Rochelais est en quête d’un trois-quarts polyvalent, capable de jouer 10 et 15, pour la saison prochaine et a coché le nom du Néo-Zélandais. Si la piste prioritaire se nomme Léo Barré, elle sera compliqué à finaliser, puisque le Stade Français veut le conserver.Damian McKenzie est donc une alternative et pourrait arriver en janvier 2026 pour terminer la saison avec les Maritimes. Il rentrerait ensuite en Nouvelle-Zélande pour préparer la Coupe du monde 2027.
L’avis de Dicodusport : Même si c’est seulement pour quelques mois, Damian McKenzie serait une recrue exceptionnelle pour les Rochelais.