• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Tournoi des Six Nations. Manu Plaza : "L'accélération de Melvyn Jaminet fait partie des...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 907
Réactions
285
Melvyn Jaminet (arrière du XV de France), Manu Plaza (préparateur physique) et Cédric Cassou (kinésithérapeute) représenteront à leur manière le pays catalan samedi à l’occasion de France – Italie. Entre une séance...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Tournoi des Six Nations. Manu Plaza : "L'accélération de Melvyn Jaminet fait partie des meilleures en équipe de France"
ABONNÉS
  • image.jpg

    Cédric Cassou, Melvyn Jaminet et Manu Plaza ont pris la pose mercredi midi après une nouvelle matinée en immersion avec les militaires de la Légion étrangère. L'Indépendant - France XV
Sport, USAP, Tournoi des VI Nations, Rugby à XV
Publié le 03/02/2022 à 15:50
Melvyn Jaminet (arrière du XV de France), Manu Plaza (préparateur physique) et Cédric Cassou (kinésithérapeute) représenteront à leur manière le pays catalan samedi à l’occasion de France – Italie. Entre une séance terrain et des échanges avec les légionnaires, Manu Plaza a pris le temps de répondre à nos questions. Préparation physique et le phénomène Jaminet au cœur de l’entretien.

Comment résumez-vous cette semaine de préparation quelque peu surprenante ?

Fabien Galthié avait annoncé vouloir durcir la préparation pour élever la capacité d’engagement des joueurs. Il a donc choisi le Premier Régiment Étranger de cavalerie de la Légion Étrangère de Carpiagne pour un stage de douze jours avant le match face à l’Italie. Nous avons donc été immergés dans l’esprit de la Légion. Lorsqu’on est prêt physiquement et techniquement c’est souvent la force mentale qui fait la différence. Les Légionnaires disent qu’une « mission est sacrée et qu’elle doit être menée jusqu’au bout ». Nous avons donc découvert leur vie, leurs traditions, des moments très forts lors d’échanges avec des blessés de guerre qui nous ont parlé de leur engagement jusqu’au bout de la mission alors que beaucoup sont étrangers et viennent porter les armes pour la France.

Comment est-ce que les joueurs ont réagi cette semaine ?

Niveau physique, ça a été une grosse semaine puisqu’il n’y avait pas de match. Il y a donc eu deux entraînements rugby collectifs en 15 contre 15 à très haute intensité, mercredi et samedi et quatre séances de musculation. Je pense que les joueurs ont bien apprécié le jour de repos.

La cellule de préparation physique du XV de France est semble-t-il un enjeu majeur pour votre staff…

L’équipe de France a créé sa méthode d’entraînement ou « l’énergie » est la base de notre système de jeu. La préparation physique est donc au cœur du dispositif. Thibault Giroud établit un prédictif quotidien avec des objectifs de durée d’activité, de distance, de nombre d’accélérations et de vitesse à atteindre durant l’entraînement rugby que les coachs mettent en place. Depuis la Coupe du Monde 2019, les séquences de jeu ont été divisées par deux, ça va donc plus vite. La dimension neuromusculaire est devenue primordiale. Le pic d’accélération max étant atteint au bout de 1.5 secondes, il est facile de mettre en place des ateliers et de les intégrer à tout le travail statique. Physiquement l’enjeu majeur est d’avoir des joueurs avec une capacité d’accélération maximale durant 80 minutes.

"Jaminet, je ne m’attendais pas à ce qu’il performe aussi vite au niveau international"
Deux membres du staff du XV de France sont Catalans. Le drapeau sang et or est-il en place dans les vestiaires ou à l’hôtel ?

Cédric Cassou me rappelle souvent que j’ai quitté le pays Catalan pour le Pays basque… et puis, pas besoin de drapeau, le sang Catalan est dans nos veines.

Comment avez-vous vécu de l’intérieur l’éclosion de Melvyn Jaminet l’été dernier en Australie et cet automne ?

Je connaissais Melvyn pour l’avoir vu jouer avec l’USAP, ses qualités étaient évidentes en Pro D2, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il performe aussi vite au niveau international et dès le premier match, il a performé sans pression.

Physiquement, quel genre de joueur est-il ?

Melvyn a des qualités de vitesse intéressantes puisqu’il a été chronométré à un peu + de 36 km/h. Son accélération fait partie des meilleures en équipe de France et étant très mobile, il a cette capacité à être un redoutable joueur d’espace car il maintient sa vitesse lors de ses changements de direction.

En préparation physique lorsqu’un joueur comme lui arrive, quels sont les axes de travail avant le tournoi ?

Déjà, si le joueur est sélectionné, c’est qu’il travaille bien en club. Étant donné que nous récupérons les joueurs quatorze jours avant le premier match du Six Nations, nous ne pouvons pas transformer un joueur. Le minimum est de rendre le joueur dans le même état physique que le club nous l’a envoyé. Nous surveillons donc son poids quotidiennement et faisons en sorte de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il soit performant. La grosse différence avec le niveau international étant la vitesse et l’intensité à laquelle se joue un match, nous devons les habituer à pouvoir jouer à ce niveau. Nous travaillons donc beaucoup la très haute intensité.

Bruno Onteniente
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 109
Réactions
7 479
plus de 36 km/h ? moins de 10" au 100 m !:top:
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 824
Réactions
2 893
Il les tient peut être pas pendant 10" ....

et puis un 100 mètres tu le démarres arrêté ,donc à un moment,tu es forcément plus vite que 36kmh ,surtout dans la zone 60-80 mètres! :lunette:
 

De la Roca

Passe du temps sur le forum
Inscrit
17 Juin 2021
Messages
2 116
Réactions
894
plus de 36 km/h ? moins de 10" au 100 m !:top:
Tu t enflammes fry. 36 c est un pic qu il mantient sur 20 a 25 metres maxi....et c'est deja beaucoup ! Sinon penaud ou thomas font combien ? Du 6 au cent metres ?
 
Haut Bas