jo basile et catamaran je comprends vos réactions.
De toute façon à l'heure ou on parle le système est bloqué sur deux ans. Encore qu'ils changent d'avis comme de chaussettes.
Puis il a le Covid et ses aléas et c'est pas fini je pense malheureusement + des clubs financièrement à problème peu importe la division d'ailleurs + des clubs en top14, prod2 et N3 qui n'ont rien à y faire tellement ils sont trop juste + la préparation équipe de France jamais au point donc incapacité à réussir même avec des bons éléments comme actuellement + ces doublons en top14 vraiment minable ce truc + ces coupes d'Europe avec tous ces clubs (ce qui ne veut plus rien dire, c'est du moins mon avis) + enfin et surtout la santé des joueurs qui pour moi est le plus important, c'est du rugby et donc un sport de combat. Métaphore : On ne fait pas un match de boxe tout les jours. C'est ainsi qu'aujourd'hui ce sport est devenu plus que violant non pas bagarreur mais physiquement très dur et les blessures de plus en plus graves s'enchainent.
Voilà des raisons de tout mettre à plat et reformuler la chose.
Alors oui il y a des joueurs qui ne jouent pas dans les clubs je te l'accorde et qui font strapontins, des fois parce que effectif trop large; des fois pas par incompatibilité entre personne (je ne cite pas de nom et de club)
Maintenant si moins de match pour un club, moins besoin d'effectif, meilleure répartition des effectifs dans la sphère rugby en règle générale. Et surtout moins de blessure je pense avec plus de temps de préparation et moins de temps de combat.
Après il y a l'aspect financier du supporter évoqué par jo basile. Mais pas que. Les sponsors les partenaires il veullent bien mettre de l'argent mais en avoir pour leur apport également. Je comprends cela.
Tu dis pour moi supporter de L'USAP prod2 450 € pour une saison si c'est pour voir 11 matchs soit 40 € / match; aucun intérêt, c'est trop cher. Je comprends. idem pour le patron. idem pour les sponsors. Idem pour les partenaires
Maintenant avec moins de matchs, moins besoin de joueurs, moins besoin de dépenses, donc moins besoin de budget.
On peut aussi bien diminuer le coup d'une carte ou bien de la place mais là je suis un peu rêveur.
On peut aussi y inclure les phases finales peut être pas entièrement mais bon cela reste à étudier. A oui donc quel intérêt pour celui qui ne se qualifie pas (ok).
On peut aussi revoir la formule du championnat et des championnats. Actuellement lorsque tu montes de division tu le sait tellement tard, que sauf riche comme crésus, tu ne peux recruter juste pour ta future saison et tu parts donc très handicapé sportivement et financièrement ce qui sera notre cas si nous montons.
Voilà , donc moi je pense qu'il faudrait prendre son temps, étudier une nouvelle conception de ce sport non pas en France uniquement mais sur toute la planète car il y a d'abord le calendrier international; les championnats et l'Europe venant ensuite . Comme l'a dit le président Laporte (on aime ou pas c'est une autre histoire) un N.Z / France en juin juillet n'a aucun intérêt on amène nos gars au casse pipe derrière une saison éprouvante car tellement longue.
Moi je suis pour un nouveau système mais il faut prendre son temps, ne pas faire n'importe quoi, cela veut dire une solution qui serait plus viable niveau international , et qui ne pénaliserait pas les clubs. Rien de facile, je sais, mais bon il y a des gens payés pour çà.
Maintenant assister à une lutte sans merci entre ligue fédération et clubs comme nous l'avons vécue c'est n'importe quoi, et c'est bien Français. Moi je et puis c'est tout. On en crève.
En foot des pays sont passé de 20 clubs à 18 car les saisons sont trop longues. Peut être qu'en France en Angleterre on y pense aussi.
Toujours plus et mieux c'est pas possible c'est encore moins viable.