• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top14...Top 15 ! Est-ce qu'on va prendre une nouvelle carotte ?

« Aux yeux du patron du CO, le choix de Montpellier, une ville située à une heure de Perpignan et 900 kilomètres de Vannes, plaçait l'Usap de François Rivière, membre élu de ce comité directeur, dans une position beaucoup trop confortable face à l'équipe qui pourrait, sauf cataclysme, affronter les Sang et Or sur ce match »

Non mais on est où là ? Qu'est-ce que vient pleurnicher le président du CO sur une décision qui ne la concerne pas le moins du monde en tentant, à la manière des complotistes de Vannes, de la décrédibiliser et d'y jeter le trouble avec une lettre adressée au 30 présidents de clubs ? Les heures de bus à faire sont censées déterminer le vainqueur d'un match éliminatoire ou bien ?

Par contre, pour s'épancher sur la possibilité pour Agen — club s'apprêtant à réaliser la pire saison de l'histoire en première division professionnelle — de se sauver comme des malpropres et pour critiquer le lobbying malsain des fortes têtes de Pau, Bayonne et Montpellier car ils ont la ***** au cul de finir 13e, là bizarrement Revol et ses comparses ont l'air moins prolixes et émus.

Sans rire, Pontneau nous explique qu'une descente aurait pour conséquence de lui faire déposer le bilan, et ? 1. On entend cette excuse dans la bouche de tous les clubs professionnels depuis 1 an et 1 mois (pour l'instant, aucune faillite avérée en France dans le monde professionnel du rugby sauf erreur ; au foot, seuls les Girondins de Bordeaux lâchés par leur actionnaire principal ont ouvert un mandat ad hoc), 2. et alors ? tu joues ta survie sur le terrain, si tu n'es pas foutu de te débarrasser de ta 13e place ET de gagner un barrage chez le finaliste perdant de Pro D2, potentiellement à huis-clos, c'est que tu n'as rien à faire en première division selon la logique sportive. La même logique sportive selon laquelle il serait absolument scandaleux de donner à Agen la possibilité de se maintenir malgré possiblement 26 défaites en 26 matchs.

D'autant plus que les Palois parlent d'équité sportive, mais ils n'ont semble-t-il aucun match en retard à cause du Covid. Montpellier et Bordeaux, demi-finalistes européens avec 2 rencontres de championnat à caser dans un calendrier ultra-serré, à la rigueur je veux bien les entendre, mais au nom de quoi Pau invoquerait ce faux argument ?

Ils veulent nous pondre un Top 15 ? Très bien, alors dans ce cas, les deux finalistes de Pro D2 montent directement et Agen composte son billet pour la D2 sans passer par la case barrage. Et qu'ils nous laissent tranquilles pour le choix de la finale de Pro D2 bon sang.

Dernière édition:
Sur l'éthique je trouve ça très moyen. Mais concernant notre club cela change quoi? Si j'ai bien compris, pour nous, si nous voulons monter il faut être champion (donc gagner la finale) ou affronter Agen en barrage si défaite lors de la finale. Pour nous cela change rien! A la limite nous connaissons tous déjà le nom du barragiste du Top14.

Après rien ne dit que cela va se faire. En effet, si il n'y a pas de relégation mais qu'il y a des accessions, il va falloir diviser le "gâteau" des droits tv non plus par 30 mais par 32 (la ProD2 passant a 18 clubs) et en plus trouver pour la D2 de nouvelles dates dans le calendrier (avec l'accord des diffuseurs). C'est quand même pas encore fait.

Canal + va certainement remettre les idées en place à tous ces boutiquiers : diffuser en direct des matchs supplémentaires de Top 15 et de Pro D2 (à 18), c'est un coût de fonctionnement qui aura une incidence sur les droits TV reversés à chacun ...
Deuxième lame à prévoir pour la LNR : le tribunal du Sport qui sera invité à statuer sur un changement des règles de la compétition, à quelques journées de la fin de saison.

Je pense que Bouscatel , adepte et élu pour cela d'un Top 12 ,va laisser les "magouilleurs" aller à un un Top 15 voire Top 16 , pour démontrer l'impossibilité de la chose pour un retour rapide d'abord à un Top 14 puis rapidement à un Top 12.
A contrario, même si pour moi le Top12 (avec l'USAP bien sûr) est plus logique (calendrier, mais il s'agit d'un autre débat), les clubs ne souhaiteront pas voir leur budgets à la baisse. En effet, avec un Top12 donc réduction du nombre de matchs ça serait des recettes en moins (baisse des droits tv? merchandising, buvettes, billetterie, hospitalités). J'avais lu un papier à l'époque ou le passage en Top12 couterait environ 1 million pour le club. Avec la crise que nous connaissons je pense que l’éventualité d'un Top12 a quand même du plomb dans l'aile.

Puis si demain il y a un Top16 pourquoi pas un Top20 avec deux poules, etc.....

Chaque Président défend les intérêts de son club....avec plus ou moins de sincérité et d'équité pour rester poli...
Demain soir ça va être animé au conseil de la LNR, car s'il y a du changement dans le processus de montées-descentes cela ne peut pas être décidé plus tard....
Allez Président, c'est à vous de vous mettre au niveau des joueurs!!!

L’idée d’un Top15 ne me dérange pas.
Ce qui me dérange c’est le fait qu’Agen peut encore potentiellement faire un barrage alors qu’ils ont 2 points... Et puis Agen prépare déjà son effectif pour la Prod2... Du coup, je vois mal Agen gagner le barrage pour encore se faire exploser car départ de plusieurs cadres.

A contrario, même si pour moi le Top12 (avec l'USAP bien sûr) est plus logique (calendrier, mais il s'agit d'un autre débat), les clubs ne souhaiteront pas voir leur budgets à la baisse. En effet, avec un Top12 donc réduction du nombre de matchs ça serait des recettes en moins (baisse des droits tv? merchandising, buvettes, billetterie, hospitalités). J'avais lu un papier à l'époque ou le passage en Top12 couterait environ 1 million pour le club. Avec la crise que nous connaissons je pense que l’éventualité d'un Top12 a quand même du plomb dans l'aile.

Puis si demain il y a un Top16 pourquoi pas un Top20 avec deux poules, etc.....

Justement, je suis totalement pour un Top 16 mais à deux poules de 8, ca libèrerait pas mal de dates, les deux premiers de chaque poules se qualifient direct en demie, et on fait s'affronter en barrage les deux vs trois de chaque poule, et le dernier de chaque poule descends. Simple, clair et précis.

A un moment ca suffit aussi, les magouilles; SI les supporters avaient l'occasion, ce serait bien de faire une mobilisation comme ceux du foot contre la super league si jamais le projet passait, car ce serait inadmissible que Agen reste en top 14 et que l'Usap (et même Vannes, vu leur saison) subissent les caprices du TOP 14 et se voient privés de montée pour des raisons fallacieuses

Retour