DAMINOS 66
Passe sa vie sur le forum
Le Sud est un championnat de franchises avec les meilleurs joueurs par région d'une certaine façon, les enjeux économiques ne sont pas les mêmes que pour des championnats de clubs qui ont pour but de faire des résultats sous peine de tomber dans la division en dessous.C'est pourtant le cas au Sud. Et personne ne parle là-bas ni de joueurs quasi immuables, ni de fonctionnaires. Et la paie est largement prise en charge par la fédé, donc le différentiel entre joueurs vient de la reconnaissance de leur niveau par la fédé locale, très peu d'influence de ce que la franchise ou le club dans lequel ils jouent peut donner.
On peut continuer à penser que c'est pas adapté à notre façon de fonctionner, mais quand on voit comment ça fonctionne ailleurs, on peut au minimum essayer d'y réfléchir. Et de voir comment l'adapter chez nous. Mais c'est vrai qu'on a l'habitude d'écarter d'un revers de la main ce qui ne vient pas de nous... et on continue de prendre du retard.
Hors les provinces ou franchises ne seront pas mises en place en France tant qu'il y aura des régions vides de clubs pros.
Par ailleurs un championnat de province ne sera pas suivi par les passionnés du jeu, et cela signerait la mort du rugby à XV dans le pays.
Pour le retard, attendons de voir ce que notre équipe de france version quotas jiff et champions du monde espoirs, donnera contre les équipes du Sud d'içi peu de temps.