Top 14 - USAP : une victoire acquise en se basant sur des choses simples
ABONNÉS
-
Faasalele, Mamea Lemalu et Bachelier ont parfaitement répondu aux attentes mises sur le paquet d'avants catalan. Nicolas Parent - L'Indépendant
Rugby à XV,
USAP,
Top 14,
Perpignan
Publié le 25/09/2022 à 20:01
Samedi contre Toulon, l'USAP a remporté son premier match de la saison en Top 14 (19-13). En faisant preuve de caractère et en respectant comme il faut sa stratégie.
Dans une saison, il faut savoir gagner moche. L'USAP l'a parfaitement fait samedi contre Toulon (19-13). Les conditions météorologiques s'y sont prêtées. Le contexte aussi. Face au RCT, les Catalans n'avaient pas d'autres options que celle de gagner. Pour les 120 ans du club. Pour lancer leur saison. Et se rassurer un peu. Logiquement critiquée, et critiquable, après sa performance contre Brive deux semaines plutôt (défaite 6-17), cette formation usapiste a montré un tout autre visage. Celui, presque, de la saison dernière. D'une équipe qui veut faire mal à son adversaire, qui tente les pénalités quand il le faut. Bénéficiant en plus d'un Tristan Tedder dans un très grand jour avec 14 points inscrits, 6 défenseurs battus en 12 courses... L'ouvreur sud-africain a réalisé une grosse performance. Et a aidé l'USAP à avancer, sans cesse. Contre les Varois, les Catalans ont utilisé à 32 reprises le jeu au pied. Pour donner un ordre de grandeur, ils ne s'en étaient servis que 9 fois contre Brive... En moyenne, Tristan Tedder a gagné 42 mètres sur ses coups de pied. Du luxe. Surtout quand on y rajoute un Tom Ecochard dans le même esprit.
Les hommes forts du pack ont répondu présents
La touche était aussi attendue. Hors sujet contre Brive (6 ballons perdus), l'alignement catalan a pris une revanche samedi. En dépit de trois ballons encore égarés, les sauteurs usapistes en ont volé autant aux Varois, deux fois par Alan Brazo et une par Tristan Labouteley. "On a pu avoir nos ballons avec notre mêlée et la touche. On leur a posé quelques problèmes, ce qui n'avait pas du tout été le cas contre Brive. En plus, on marque un bel essai. Ça fait du bien de revenir dans notre camp avec sept points grâce à une bonne conquête et une belle action de nos trois-quarts", savourait le troisième ligne Alan Brazo après le match. Lui, qui fêtait sa 100e titularisation sous le maillot sang et or, a aussi réalisé une belle performance. Il se place comme un gros prétendant à une place de titulaire dans le XV de départ catalan, avant le retour attendu de sélection de l'Argentin Joaquín Oviedo et le retour de blessure de Kélian Galletier.
Il y a beaucoup de signes positifs à extraire de ce match contre Toulon. Déjà, celui d'avoir prouvé que la réception de Brive n'était finalement qu'une erreur de parcours. Et que certains hommes du pack comme Siua Halanukonuka, Tristan Labouteley, Piula Faasalele et Genesis Mamea Lemalu ont monté leur curseur d'intensité. Et ont répondu à la densité physique proposée par les Toulonnais avec notamment Sitaleki Timani, Raphaël Lakafia, Mathieu Bastareaud, Facundo Isa ou encore Brian Alainu'uese. Maintenant, ce match doit bien évidemment servir au staff catalan pour travailler sur les échéances à venir. À commencer par la réception du Castres Olympique (samedi 17 h), qui viendra sans aucun doute proposer autre chose que ce qu'a exhibé Toulon samedi.
Hugo Bové