Top 14 – Usap, souviens-toi du 31 décembre dernier…
Vincent Bissonnet
- Jake Mc Intyre et les Catalans n’ont décroché qu’un point pour l’heure en Top 14 Icon Sport - Scoop Dyga
Une semaine après avoir subi un revers aussi fâcheux qu’inattendu à Béziers face à Montpellier, Perpignan se déplace à Castres avec l’intention de montrer un autre visage et, si possible, de décrocher un premier succès. Comme elle avait su le faire il y a dix mois lors d’une rencontre déclic…
On ne doute pas un instant que Franck Azéma et ses adjoints auraient échangé cet honneur contre une ou deux victoires sur le début de saison. La citation n’en reste pas moins un témoignage fort de reconnaissance de la part du milieu : ce mercredi, l’encadrement catalan a appris sa nomination par la LNR pour le titre de meilleur staff du Top 14, aux côtés de ses homologues de Bordeaux-Bègles et Toulouse. Si la palme a de grandes chances de revenir à la bande à Mola, la belle saison réalisée par Perpignan place ses techniciens dans la discussion.
Après une entame de saison ratée à l’automne 2023, Azéma et compagnie avaient su actionner les bons leviers pour permettre au collectif de monter en puissance avec, pour thèmes principaux, la cohésion de groupe et un rugby ambitieux, fait de mouvements et d’audace. Sur cette lancée, Posolo Tuilagi et ses partenaires espéraient, pour la première fois depuis la remontée dans l’élite, signer un départ convaincant. Le vécu de ce vestiaire, la présence de la majorité des cadres et quelques renforts bien ciblés étaient autant de raisons d’espérer une entame de championnat positive. À Bayonne, en lever de rideau,
une merveille d’action collective conclue par Alistair Crossdale avait d’ailleurs parfaitement lancé les Sang et Or. Mais la belle mécanique s’est progressivement enrayée par la suite. Un tantinet trop indisciplinés, acculés en défense, les Catalans avaient échappé un succès qui leur tendait les bras à Jean-Dauger ; pis, une semaine plus tard, ils ont été incapables de prendre la mesure des Montpelliérains, venus à Béziers donner une leçon de réalisme à leurs voisins du Roussillon. L’Usap du premier semestre est-elle aux abonnées absents ? Sur le papier, la plupart de ses stats sur les deux premières journées sont proches de celles affichées en 2023-2024 : 22 défenseurs battus à 23, 87 % aux plaquages contre 84, 177 passes à 145… Mais il lui manque l’essentiel : le réalisme – avec deux petits essais marqués - et, plus globalement, la capacité à gagner le mètre et/ou l’impact qu’il faut. Sans oublier la mêlée, point ô combien fâcheux à La Méditerranée…
Des absences en pagaille
Au coup de sifflet final d’un revers inattendu, sans même un bonus pour adoucir la peine, Franck Azéma avait lâché le mot
« honte ». Jeronimo De La Fuente avait, lui, tenu des propos lourds de sens et de sous-entendus :
"Il n’y a rien de positif aujourd’hui. Avant le match, on n’était pas en place. Il y a des choses qui se sont passées dans l’équipe mais que je ne peux pas dire ici. Mais j’ai confiance en ce groupe pour réagir." Les Perpignanais avaient clairement plein de choses à se redire et à revoir au retour de Béziers. Avec une seule idée en tête, donc :
« réagir. » Dans ce Top 14 qui ne pardonne rien, le sursaut est attendu avec impatience. Et ce même si la perspective d’un déplacement à Castres, ce samedi, n’est pas des plus encourageantes. Le souvenir du dernier déplacement dans le Tarn pourra peut-être apporter un petit supplément de confiance à la troupe : le 31 décembre dernier (17-13), Tom Ecochard et les siens l’avaient emporté, lançant à cette occasion leur folle ascension au classement.
Neuf mois plus tard, l’Usap tentera de réitérer cette performance. Elle devra y parvenir sans ses talonneurs Seilala Lam (commotion) et Ignacio Ruiz (sélection), son pilier gauche Bruce Devaux (déchirure pectoral), son deuxième ligne Mathieu Tanguy (épaule), ses troisièmes lignes Lucas Bachelier, Patrick Sobela et Joaquin Oviedo (sélection), ses ailiers Ali Crossdale (épaule) et Tavite Veredamu ou encore son arrière Tommaso Allan. La tâche de Franck Azéma et de son staff n’en sera que plus relevée. Ils ont suffisamment prouvé, dans un passé récent, qu’aucun défi ne les effrayait…