Top 14 - USAP : "On va rencontrer une équipe terrible", annonce Gérald Bastide avant la réception de Castres
ABONNÉS
-
Le secteur défensif, géré par Gérald Bastide, devra être très bon samedi contre Castres. Michel Clementz - L'Indépendant
Rugby à XV,
USAP,
Top 14,
Perpignan
Publié le 30/09/2022 à 13:36 , mis à jour à 14:02
Gérald Bastide, entraîneur de la défense et de la technique individuelle de l'USAP, s'attend un énorme combat face au Castres Olympique (ce samedi 17 h).
Cette victoire contre Toulon (19-13), un match sur lequel vous avez pu bien travailler ?
Toulon a surtout validé le résultat de notre travail. On avait des matches, notamment à Pau
(défaite 16-14), où ça n'a pas tourné en notre faveur. Sur ce match contre Toulon, ça a tourné en notre faveur. C'est toujours bien, quand même, sur les ambitions de jeu que l'on a, que le résultat vienne valider ce qu'on fait sur le terrain.
C'est forcément plus sympa de venir le lundi à l'entraînement avec une victoire en poche...
Oui, bien sûr. Parce qu'on est un peu moins frustrés. On est content d'avoir gagné, d'avoir eu un résultat à la hauteur de ce qu'on avait mis en place depuis le début de saison. En même temps, ça nous donne de l'allant et une confiance supplémentaire. On ne prend pas du tout de haut les Castrais, qui ont fini la saison dernière vice-champion de France et la saison régulière à la première place. Leur effectif n'a quasiment pas bougé, ils se sont bien renforcés, le staff c'est le même. On sait très bien ce que ça veut dire. Ils sont sur des bases très, très solides. On va rencontrer une équipe terrible. Et on va essayer de relever ce défi-là. Si on veut réaliser un deuxième exploit à la maison, l'engagement sera primordial.
Vous avez été intelligents dans la gestion du jeu contre Toulon. C'est quelque chose qu'il va falloir conserver contre Castres ?
Si on veut réaliser l'exploit contre Castres, il va falloir être costaud en défense. Engagé, et en même temps bien organisé sur l'aspect défensif. Savoir gérer sur tout ce qui est leur jeu aérien. C'est une équipe qui a 30 ou 35 % de jeu au pied de plus que les autres. Donc il va falloir répondre présents là-dessus. Parce qu'après, quand ils gagnent des ballons là-dessus, ils enchaînent avec leur jeu et c'est compliqué de pouvoir rivaliser. Et surtout, sur l'aspect offensif, il faut être ambitieux comme on l'est. Mais sans s'entêter. Et on commence à se trouver. On est capables de savoir mieux gérer les temps forts et les temps faibles dans la séquence. Si la séquence elle est morte, qu'elle n'a plus dans la dynamique, si on continue on va se mettre dans la difficulté. Donc maintenir la dynamique par du jeu au pied, c'est une chose importante. Et qu'on a trouvé contre Toulon. J'espère que, aujourd'hui, les leaders de jeu sont capables de bien gérer ces séquences-là.
Vous encaissez beaucoup d'essais sur les fins de match. Comment l'expliquez-vous ?
On l'a analysé. L'engagement et la lucidité seront essentiels. On a vu que, sur les fins de match, on a un petit stress qui s'installe quand on mène ou quand on doit aller chercher la victoire. On a analysé deux, trois choses sur lesquelles il ne fallait plus faire d'erreurs. On en a bien parlé avec les leaders. Ce sont des choses que l'on a marquées, que l'on a travaillé à l'entraînement. Ça va porter ses fruits dans les semaines à venir.
Sentez-vous que vous êtes à un premier tournant de votre saison ?
Souvent, au bout de 6, 7 matches, on peut commencer à faire un premier point. On n'est pas loin du premier quart du championnat donc on commence un peu à regarder, oui. Il faut qu'on reste à portée, dans les clous. Parce que la fin sera importante.
Vos deux concurrents, Brive et Bayonne, s'affrontent ce week-end. Allez-vous garder un œil dessus ?
L'important, c'est qu'on trace notre route. Qu'on reste sur le projet de match que l'on avait, sur les objectifs qu'on s'est fixés sur les matches. Après, à côté, des fois les résultats nous vont bien, des fois moins bien. Je pense que la priorité, c'est de rester centré sur nous et ce qu'on est capables de faire.
Si vous gagnez, vous avez la possibilité de quitter la zone rouge. C'est important pour le mental du groupe ?
Bien sûr. Après, si on regarde tout le temps si on est derniers, avant-derniers... Sur des saisons comme ça, ça fait plus mal à la tête qu'autre chose. Ce qui est important de savoir, c'est si notre jeu évolue positivement et si les résultats sont là, très bien. S'ils ne sont pas là, il ne faut pas se mettre la tête au fond du seau. Si on perd, ce n'est pas dramatique non plus. Des faux pas, on en a fait, les adversaires en feront, on en refera peut-être. L'important, c'est de rester concentré sur nous, sur nos objectifs. Et sur l'évolution de la qualité de notre jeu.
Que vous évoque le retour de Jerónimo de la Fuente dans le groupe ?
Il arrive des matches internationaux, donc il est en pleine forme. C'est un joueur de plus. Ça fait surtout un nouveau joueur dans le collectif. On connaît son rôle de leadership, on connaît son aura et son efficacité sur le terrain. Donc c'est vrai que c'est un plus supplémentaire pour ce match contre Castres.
Hugo Bové