La suite...
Cinq minutes mémorables
Difficile d’avoir les mots, parce que le nom du jeune Catalan a été scandé. À la 61e minute, c’est lui qui a inscrit le troisième essai des sang et or. Un essai digne d’un ailier. Son "job", comme il le dit. Après un travail de sape des gros qui pilonnent la défense vannetaise, Tom Ecochard écarte pour Tommaso Allan, qui fixe aux 5 mètres, et transmet donc à Maxim Granell qui, en coin, passe la ligne malgré le retour de deux défenseurs. "Entendre son nom au micro et le stade crier, c’est une belle expérience", racontait-il avec un sourire toujours intact.
A lire aussi : REPLAY. Top 14 : L’USAP s’impose avec le bonus offensif contre Vannes (32-13)
Ses poils s’étaient déjà dressés cinq minutes plus tôt, quand il a vu Salesi Rayasi récupérer un ballon tombé et qu’il filait seul à l’essai, sans couverture (56e). L’ailier sang et or ne l’a pas entendu de cette oreille-là. Son explosivité sur peu de mètres a permis de faire un retour majuscule. Avec un plaquage parfait, amenant même un en-avant vannetais au sol. Un essai de sauvé, avant d’en inscrire un donc. Les tapes sur sa tête juvénile des leaders Alan Brazo, Tom Ecochard ou encore Lucas Velarte en disaient long sur les deux actions décisives du Catalan pur sang. "C’est énorme d’entendre tout le stade se lever. C’est une belle émotion !, témoignait le jeune ailier. Les leaders m’ont super bien accompagné quand j’étais stressé. Ils ont fait ce qu’il fallait pour me rassurer. Ils m’ont beaucoup parlé. Ils ont su utiliser les bons mots pour m’enlever de la pression et me dire de jouer mon jeu, sans trop réfléchir."
A lire aussi : Top 14 - "Il travaille depuis tout petit pour jouer à ce niveau-là" : Maxim Granell, l’explosif ailier de 19 ans prêt à saisir sa chance avec l'USAP
En enchaînant une deuxième titularisation de suite, Maxim Granell montre que son travail paye. Et il prouve au staff que son nom, qui est arrivé sur les feuilles de match après un concours malheureux de circonstances suite à des blessures, a tout pour résonner à nouveau à Aimé-Giral et sur les autres pelouses de Top 14. Ses six courses et 34 mètres parcourus balle en main, ses trois défenseurs battus contre Vannes ce samedi et son activité défensive qui permet de combler des brèches grâce à sa vitesse dans un match à fort enjeu pour l’USAP en témoignent. "Je remercie énormément le staff de me faire confiance. Mais, effectivement, c’est le travail aussi qui paye. J’espère continuer à enchaîner des matches avec eux et continuer à évoluer, toujours. J’évolue de jour en jour avec eux", confiait Maxim Granell, avant de profiter, lui aussi, de quelques jours de vacances bien mérités. Avant, il l’espère, de retrouver la cathédrale d’Aimé-Giral "dans une ambiance énorme".