Top 14 - USAP : Mathieu Tanguy, le retour d’un soldat prêt à aider une conquête parfois irrégulière
Paul-Roch Bruneton09/10/2024 à 18:37
Mathieu Tanguy n’a plus joué depuis le déplacement à Pau lors de la dernière journée de Top 14 la saison passée. Il était remplaçant.L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Le deuxième ligne catalan, absent depuis la fin de la préparation à cause d'une blessure à l’épaule, sera de retour avec le maillot sang et or ce samedi à Bordeaux (16 h 30). Une aubaine pour continuer à faire progresser la conquête de l’USAP.
Les yeux les plus aiguisés ont pu apercevoir un retour sur la pelouse d’Aimé-Giral, le week-end dernier, contre Pau (victoire 11-10). Un retour bref, mais qui compte. Mathieu Tanguy, en effet, s’est échauffé avec le groupe et a terminé sa préparation avec les joueurs supplémentaires, enchaînant les allers-retours sur demi-terrain. Enfin.
A lire aussi : Top 14 : après cinq matches, l’USAP est en avance sur ses temps de passage habituels
Car, depuis la reprise de l’USAP et les premiers matches amicaux, le deuxième ligne n’a jamais pu enfiler le maillot sang et or. Plus d’un mois et demi d’attente liée à des complications au niveau de son épaule.
"Pendant la semaine du premier match amical à Toulon (23 août dernier, NDLR
) je me suis fait une acromio (blessure au niveau de l’articulation de l’épaule, entre l’omoplate et la clavicule), raconte Mathieu Tanguy.
Derrière, j’ai mis du temps à récupérer parce qu’il y a eu des complications et des douleurs qui me gênaient. Mais, maintenant, ça va mieux."
Son objectif : rester dominateur devant
Du temps, l’homme aux 23 matches la saison passée avec l’USAP en a eu. Et pour cause, Adrien Warion puis So’otala Fa’aso’o ont assuré l’intérim. Que ce soit en tant que titulaire ou impact player. Mais, désormais, le retour de Mathieu Tanguy tombe à pic.
Car Posolo Tuilagi s’est entre-temps blessé. Puis parce que les deux Catalans cités ont enchaîné cinq matches, dont trois comme titulaire. Et ce déplacement, ô combien difficile à Bordeaux (samedi à 16 h 30), semble être une belle occasion de faire souffler certains organismes. À Mathieu Tanguy, donc, de retrouver sa place dans ce collectif.
"J’ai repris l’entraînement la semaine dernière et ce que je veux c’est simplement jouer au rugby, affirme-t-il.
Mon intégration dans ce groupe après cinq matches sera simple, il faut juste que je retrouve du rythme, d’abord, et que je puisse apporter ce que je peux."
Ce sera forcément un retour important sur le pré. Expérimenté, celui qui avait été à la tête du combat l’année dernière pendant la belle période de l’USAP à partir de janvier 2024, ne pourra qu’apporter de la stabilité à une conquête catalane parfois irrégulière pour retrouver ce qui avait la force des sang et or en fin de saison dernière.
"Être très dominateur devant, c’est un aspect qui me plaît dans le rugby. Et j’essaye de mettre ma pierre à l’édifice pour que le groupe performe dans ce domaine", confie Mathieu Tanguy, qui pointe, lui aussi, des manques dans ce secteur de jeu.
"On se base sur notre conquête parce qu’on sait que c’est primordial dans le rugby moderne pour pouvoir avoir une incidence sur l’adversaire et sur notre jeu. Mais je pense qu’aujourd’hui, il nous manque un peu de régularité dans ce domaine. On n’arrive pas, je trouve, à être conquérant sur plusieurs rencontres d’affilée. Il nous manque, je pense, de l’exigence, de la concentration. Il faut essayer de se remettre en question de semaine en semaine. Aujourd’hui, il n’y a jamais rien acquis."
Même à Bordeaux, dans un Chaban-Delmas qui vibre pour les envolées de sa ligne de trois-quarts, les avants auront leur mot à dire.
"Pour pouvoir avoir une ligne de trois-quarts aussi dominante, ils se reposent sur un paquet conquérant", ne manque pas de rappeler le deuxième ligne sang et or. Conséquence :
"Il va falloir être fort en conquête. Moins ils ont le ballon, moins on est en danger. Donc il faudra avoir une grosse conquête pour pouvoir tenir le ballon et que ce soit plus simple. Sinon, franchement, sans la conquête, ça va être long. On risque de courir pendant 60 minutes", martèle Mathieu Tanguy. Et ce n’est pas pour lui déplaire. Lui, le sauteur, plaqueur et toujours si précieux dans les rucks. Bref, un vrai retour de combattant.