• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : la règle de trois aura-t-elle lieu ? - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 907
Réactions
285
Malgré deux échecs de rang, en rencontrant Lyon pour la troisième fois de la saison toutes compétitions confondues, l'USAP va-t-elle casser cette spirale ? Après la coupure de la Challenge Cup, va-t-elle surfer sur la...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : la règle de trois aura-t-elle lieu ?
ABONNÉS
  • image.jpg

    Ce mois-ci, l'USAP a reçu Lyon en Challenge Cup où elle s'est inclinée 37-6. Olivier Got
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 28/01/2022 à 17:21
Malgré deux échecs de rang, en rencontrant Lyon pour la troisième fois de la saison toutes compétitions confondues, l'USAP va-t-elle casser cette spirale ? Après la coupure de la Challenge Cup, va-t-elle surfer sur la dynamique insufflée par le succès glané à Biarritz au début du mois, et prendre à son compte une équipe lyonnaise diminuée de quelques cadres ? Une victoire serait une respiration bienvenue loin de la zone rouge du classement.

Pour l'USAP, la parenthèse de la Challenge Cup se referme... pour mieux se rouvrir au printemps prochain chez nos voisins transalpins à Trévise. D'ici là, dans le feuilleton du Top 14, c'est un nouvel épisode qui se visionne ce week-end face au LOU. Sans surprise, la trame est toujours la même pour les Catalans : l'objectif du maintien dans la compétition. D'autant plus après la victoire décrochée à Biarritz (25-23), l'un des concurrents directs, il y a trois semaines en arrière, et l'encourageante 11e place au classement à laquelle ils se trouvent. À l'orée d'une d'une quête précieuse de points dans une semaine cruciale, où deux cadors du championnat (Lyon puis Toulouse) privés pour des raisons diverses et variées de leurs éléments clé font le déplacement à Aimé-Giral, l'USAP va-t-elle creuser son sillon ?

Lyon est difficile à mettre sous pression

Pour l'aider dans sa quête de victoire face à l'équipe entraînée par Pierre Mignoni, elle se décharge de plusieurs pressions : celle de la menace de la Covid-19 (dont elle est assez épargnée), celle de l'absence d'internationaux (seul manque son arrière Melvyn Jaminet convoqué avec le XV de France pour le Tournoi des 6 Nations) et celles des blessures (Piula Fa'asalele et Shahn Eru de retour, Alivereti Duguivalu touché aux ischio-jambiers). Dans ses souvenirs, sommeillent encore peut-être les victoires à la maison face à Toulon (12-9), La Rochelle (22-13) et Clermont (26-24) où l'USAP a appris comment aller forcer les décisions. "J'espère que ça va se jouer comme les matches que l'on a eus à domicile, à la 80e minute, sur un détail, à batailler et voilà. Je signe si ça ne se joue pas comme ça, hein ! En tout cas on est prêt à ça", avance l'entraîneur des trois-quarts David Marty.

Ce dernier ne se cache pas derrière son petit doigt : Lyon (5e) c'est du solide, "elle est formatée pour jouer sur les deux tableaux, le Top 14 et la Challenge Cup. On a bien vu qu'elle veut se qualifier dans la petite coupe d'Europe et elle ne se privera pas d'aller au bout." En témoignent pour elles les scores infligés à l'USAP, 47-3 en Top 14 et 37-6 en Challenge Cup, et les 12 essais inscrits, construits par ses accélérations et sa précision : "Lyon c'est une équipe qui est difficile à mettre sous pression en fait. Ça va être une des clés. Car elle est aussi capable d'alterner, la largeur, l'axe, comme ce qui nous a été fait en coupe d'Europe. Et dans l'avancée, elle est difficile à maîtriser."

Peu importe qu'elle vienne au complet ou avec une équipe "remaniée" si tant est que cela existe en Rhône-Alpes lorsque l'on compte parmi ses soldats Toby Arnold, Josua Tuisova, Léo Berdeu, Jean-Marc Doussain, Davit Niniashvili, Jonathan Pélissié... "Malgré des absences et des rotations, les Lyonnais sont allés mettre 40 points à Biarritz. On sait ce qui nous attend. Il n'y a pas de surprise. C'est le jeu de certaines équipes de parler des doublons. À nous d'être assez intelligents et de ne pas tomber dans ce panneau-là", met en garde le technicien pour qui l'état d'esprit reste le moteur mais auquel il faut désormais "y greffer d'autres choses." Pour être capable de refaire jaillir l'étincelle qui a transcendé l'USAP face à des Biarrots (14e), qui eux, aujourd'hui mènent un combat à la vie à la mort pour ainsi dire à Brive (13e) : "J'espère que l'on va être capable de remettre le couvert. C'est le moment."

Laura Causanillas
 
Haut Bas