• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : jouer à Noël, c'est cadeau ! - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 907
Réactions
285
Pas de trêve pendant les fêtes de fin d'année pour les joueurs de Top 14. Si l'USAP a pu trouver un peu de repos la semaine passée en étant dispensée de jouer lors de la deuxième journée de Challenge Cup, le Top 14 la...

Lire la suite ...
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 740
Réactions
2 246
Jouer au rugby ce dimanche 26 décembre c'est quand même moins pénible et mieux payé que courir derrière ce camion ...
431020-v.jpg
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : jouer à Noël, c'est cadeau !
ABONNÉS
  • image.jpg

    Les fêtes de Noël vont se poursuivre au stade Aimé-Giral dimanche pour USAP-Castres. MICHEL CLEMENTZ
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 24/12/2021 à 11:39 , mis à jour à 11:42
Pas de trêve pendant les fêtes de fin d'année pour les joueurs de Top 14. Si l'USAP a pu trouver un peu de repos la semaine passée en étant dispensée de jouer lors de la deuxième journée de Challenge Cup, le Top 14 la rattrape cette semaine avec une confrontation le 26 décembre à la maison face au Castres Olympique (coup d'envoi à 16 heures). Ce qui n'est pas sans apporter un peu de piment pour certains joueurs et quelques modifications au planning habituel pour le staff.

Leur besogne n'est pas la plus complexe pendant Noël. Elle demande juste un peu de sacrifices. Ils ne sauvent pas des vies, ne sont pas dans la restauration, et n'assurent pas des responsabilités de maintien de l'ordre, mais les joueurs de rugby professionnels engagés dans le Top 14 sont sur le pont ce 25 décembre. Un timing dicté par un seul et unique mot : un barbarisme anglais baptisé Boxing day, une institution venue du Royaume-Uni où le jour férié du 26 décembre permet d'attirer les foules dans les stades. La France l'a faite sienne. C'est une aubaine aussi pour les diffuseurs télé qui dans leur grille de programmes offrent du contenu en direct aux téléspectateurs pour la plupart encore incommodés par les repas frugaux de la veille et l'avant-veille. À l'USAP, comme dans d'autres équipes, on enfile pour l'occasion le bleu de chauffe, en adaptant les festivités au planning professionnel imposé.

Ça reste un jour de fête, on est sur Canal en plus !

"Je n'ai pas joué à Noël depuis l'époque où je faisais du rugby à VII en Nouvelle-Zélande, autour des années 2010", se rappelle l'ailier George Tilsley qui fera un aller-retour sur Agen le jour de Noël. "Cette année, Noël sera studieux. Et tant mieux ! On voulait être dans cette compétition. Le fait de ne pas avoir deux semaines de vacances pendant les fêtes, ça me va. Aucun souci, garantit le coach des avants de l'USAP, Perry Freshwater. La période des fêtes est particulière mais on est concentré sur notre match face à Castres." Au point de donner des consignes aux joueurs qui auraient un sacré coup de fourchette à table ? "Pas spécialement. Tout le monde sait qu'il faut y aller doucement." Car l'entraînement se poursuit. Si le 24 décembre est synonyme de repos, le 25 dans l'après-midi, la bande du capitaine Mathieu Acebes rechausse les crampons. "Nous avons un bon groupe, on a confiance en nos mecs, qu'ils profitent de leurs familles", encourage le technicien anglo-saxon. "S'ils mangent un peu trop de dinde, ce n'est pas grave. Du moment qu'ils sont performants dimanche", plaisante-t-il. La coupe de champagne "pour marquer le coup" n'est même pas proscrite ! "Cela n'aura pas d'incidence sur la performance dimanche..." "On va faire attention à ce que l'on va manger bien sûr. On va manger des huîtres et du saumon, c'est bon l'iode !", blague le talonneur du cru Lucas Velarte pour qui aller au combat pendant la trêve des confiseurs est un bien joli cadeau.

"Autour de nous, on nous demande si c'est compliqué de jouer le dimanche de Noël. Mais non ! C'est le calendrier, on joue le 26... Le rugby moi c'est ma passion donc je suis très heureux de jouer. Et je suis content de jouer le 1er janvier aussi (à Paris contre le Stade Français, NDLR)." Il poursuit : "Ça reste un jour de fête, on est sur Canal en plus ! C'est génial, c'est un dimanche, c'est à Aimé-Giral, c'est à 16 heures. Il n'y a plus qu'à !" A offrir une victoire et la poser au pied du sapin de Noël de l'USAP serait idéal.

Laura Causanillas
 
Haut Bas