• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – USAP : Job Poulet, Lenny Viola, Mathys Lotrian… Ces jeunes du cru qui pourraient passer un cap la saison prochaine - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
De plus en plus en vue lors des derniers matches ou des derniers entraînements, des jeunes Espoirs de l’escouade catalane devraient voir leur temps de jeu augmenter la saison prochaine grâce à leur talent mais aussi à...

Lire la suite ...
 

GARAK

USAPiste bavard
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
51
Réactions
153

Top 14 – USAP : Job Poulet, Lenny Viola, Mathys Lotrian… Ces jeunes du cru qui pourraient passer un cap la saison prochaine​

  • Job Poulet a joué quasiment 30 minutes cette saison en Top 14 avec l’USAP.
De plus en plus en vue lors des derniers matches ou des derniers entraînements, des jeunes Espoirs de l’escouade catalane devraient voir leur temps de jeu augmenter la saison prochaine grâce à leur talent mais aussi à Franck Azéma et son staff qui veulent davantage les intégrer.
L’USAP a un statut. Si sur les prés elle a durant toute la saison tenté de s’en créer un nouveau avec réussite et une identité de jeu qui semblait se dégager, dans les coulisses, le club sang et or a un standing chez les jeunes. Il est le 5e meilleur centre de formation de France (ex æquo avec le Racing 92), selon des critères d’efficacité définis par la Ligue nationale de rugby.
Une juste récompense qui porte ses fruits. Car, si les cadets Gaudermen ont été champions de France et qu’un projet de jeu prend vie au sein de chaque catégorie, les joueurs Espoirs de l’USAP ont aussi montré qu’ils y étaient pour beaucoup dans cette réussite. Longtemps au coude à coude avec les cadors de leur poule Reichel – Élite, les jeunes Catalans ont fini par craquer en fin de saison. Laissant finalement Toulouse et Castres se qualifier en demi-finale, avant de se retrouver en finale et de titrer le "Stade". Mais, là aussi, sur les prés d’Elne, de Cabestany, de la Plaine des Jeux ou encore de Rivesaltes, les jeunes sang et or ont fait valloir des qualités et un jeu qui leur ouvre, petit à petit, les portes du groupe de Franck Azéma.
Lors du dernier match de Top 14 de l’USAP, à Pau, samedi 8 juin dernier (défaite 36-24), le staff catalan s’est présenté avec trois joueurs qui jouent encore avec les Espoirs : Lorencio Boyer Gallardo, Job Poulet et Lenny Viola, en 24e homme. Pour un match d’une telle importance, cela en dit long sur la confiance que porte Franck Azéma en ces jeunes. Et c’est une preuve supplémentaire que, la saison prochaine, bon nombre d’entre eux intégreront la rotation des sang et or.

De la puissance et de la vitesse à revendre avec Granell, Poulet, Bozzo et Toganiyadrava​

Les trois joueurs déjà cités en font forcément partie. Meilleur joueur des Espoirs et l’un des meilleurs marqueurs d’essais du championnat Reichel – Élite, Job Poulet est peut-être le vrai remplaçant à l’un des partants au poste de trois-quarts centre. Mathieu Acebes, Afusipa Taumoepeau et Eddie Sawailau s’en vont. Riko Buliruarua arrive et un second est sur les tablettes de l’encadrement catalan. Le troisième pourrait donc être le joueur d’1,80 m et 90 kg de 21 ans.
A lire aussi : Rugby – USAP : Mathieu Acebes aurait donné son accord pour rejoindre le Biarritz Olympique
Avec le départ de Mattéo Rodor à Valence-Romans et le difficile dossier que semble être celui du poste de numéro 9, Lenny Viola pourrait aussi avoir sa chance la saison prochaine. Capitaine des Espoirs et régulièrement présent en semaine avec le groupe professionnel ou dans le groupe élargi de l’USAP les week-ends de match, il pourrait accroître son temps de jeu avec ses 57 minutes passées sur la pelouse il y a deux ans et ses 8 petites minutes jouées à Trévise cette saison. Lorencio Boyer Gallardo devrait aussi rester proche du groupe professionnel. Malgré un poste de pilier gauche fourni la saison prochaine avec Giorgi Tetrashvili ainsi que les arrivées de Giorgi Beria (Clermont) et Bruce Devaux (Toulon), le jeune Catalan sort de deux prestations honorables et un essai lors des deux dernières journées de Top 14. Son nom est à retenir.
A lire aussi : Top 14 : date de reprise, matches amicaux… Quel est le programme de l’été pour l’USAP ?
Mais d’autres jeunes sont amenés à "croquer", comme le dit Franck Azéma. C’est même lui qui en a énuméré quelques-uns en fin de saison. Sur les lignes arrières, Maxim Granell (ailier), Nicola Bozzo (trois-quarts centre) et Setareki Toganiyadrava (ailier) en font partie. Les deux premiers ont déjà porté le maillot sang et or sur les épaules. C’était à chaque fois en Challenge Cup. À Aimé-Giral contre Newcastle en inscrivant un essai pour Granell. À Trévise pour Bozzo. À des postes différents, les jeunes hommes de 18 et 19 ans font valoir des qualités assez similaires : de la vitesse, de la vivacité et de la puissance. L’international des moins de 20 ans français, Maxim Granell, est une boule de force qu’apprécie le staff de Franck Azéma et qui s’entraînait régulièrement cette saison avec le groupe professionnel, jusqu’à ce qu’il se blesse à la main. Nicola Bozzo, international des moins de 20 ans italien, lui, a fait toute la préparation avec les pros. Puis il a enchaîné les sélections avec la Squadra Azzura lors du Tournoi des 6 Nations U20. Pareil, sa puissance au centre du terrain a souvent fait des étincelles aux côtés de Job Poulet avec les Espoirs et plaît, tant il peut trouver des décalages balle en main grâce à sa faculté à jouer debout. Après un début de saison difficile, Setareki Toganiyadrava a, quant à lui, fini en trombe avec un triplé avec les Espoirs contre Narbonne lors de la dernière journée et de multiples entraînements avec le groupe professionnel. Profitant, souvent, de la blessure d’Ali Crossdale pour se faire une place.

Mathys Lotrian en complément au poste de talonneur​

Dans la "cage", en plus de Lorencio Boyer Gallardo, c’est un nom qu’Aimé-Giral connaît bien qui pourrait apparaître plus régulièrement. Celui d’un Lotrian. Le petit frère. Mathys. Talonneur, il est souvent revenu dans la bouche de Franck Azéma quand la question d’une éventuelle recrue à ce poste revenait. Avec déjà Seilala Lam, Ignacio Ruiz, Victor Montgaillard et donc Mathys Lotrian, Franck Azéma ne souhaite personne à ce poste. Et, avec l’absence d’Ignacio Ruiz pour les premières semaines de Top 14 la saison prochain en raison du Rugby Championship avec la sélection argentine, Mathys Lotrian pourrait goûter à ses premières minutes en professionnel. Vif et hargneux, c’est un profil très combattant que rajouterait Franck Azéma dans son groupe. Capable de jouer aussi en troisième ligne, le petit frère de la fratrie Lotrian a lui aussi été convoqué avec l’équipe de France U20 lors du dernier Tournoi des 6 Nations.
A lire aussi : Top 14 : le deuxième ligne de Toulon Adrien Warion s’engage pour trois saisons avec l’USAP
Si sept recrues devraient rejoindre la Catalogne dans les prochaines semaines, sans compter les trois autres potentielles que souhaite le staff sang et or (en troisième ligne, en demi de mêlée et au poste de trois-quarts), le groupe catalan devrait s’étoffer grâce à des jeunes du cru. Déjà intégrés pour certains dans la rotation, leur rôle devrait s’accroître. Leur temps de jeu et, peut-être, leur talent aussi. De quoi continuer à faire passer un cap à l’USAP.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 840
Réactions
13 257
Toganiyadrava c est quel profil ?
J étais une fois à coté de 2 espoirs fidjiens ils avaient des gabarits lambda.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 802
Réactions
6 821
On sent que lotrian aura peut être sa chance, et Montgaillard a de quoi être inquiet apparemment
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
17 236
Réactions
8 850
Forner et fakatika ne sont pas évoqués. En même temps ils n'ont pas joué en espoir cette année.
 
Haut Bas