• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : gare à ne pas "s'enCastrais" - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 907
Réactions
285
En ouverture du Boxing Day, la réception de Castres vient clore la phase aller du championnat de Top 14 version 2021-2022 pour l'USAP (coup d'envoi à 18 heures ce dimanche 26 décembre 2021) (*). Réaliser une...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : gare à ne pas "s'enCastrais"
ABONNÉS
  • image.jpg

    Décisif lors du dernier match de l’USAP, Tom Ecochard joue d’entrée cette semaine. Michel Clementz
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 25/12/2021 à 19:39
En ouverture du Boxing Day, la réception de Castres vient clore la phase aller du championnat de Top 14 version 2021-2022 pour l'USAP (coup d'envoi à 18 heures ce dimanche 26 décembre 2021) (*). Réaliser une performance face à ce cador avant deux déplacements importants à Paris et à Biarritz permettrait aux sang et or de fêter Noël après l'heure.

Pour boucler la boucle de la phase aller du championnat, un gros client du Top 14 qui truste régulièrement les six premières places au classement se présente à Aimé-Giral ce dimanche : le Castres Olympique. La mise en bouche est de taille à l’occasion de la reprise de la compétition pour l’USAP après une semaine de détente sans match de Challenge Cup et avant de se déplacer chez le trouble-fête parisien venu gagner d’un point à Perpignan (22-23) et le rival biarrot.

Une épreuve de force
"Le constat est qu'avec n'importe quel entraîneur et peu importe l'équipe alignée, l'équipe de Castres est une équipe pénible", résume l'entraîneur des avants de l'USAP Perry Freshwater en faisant allusion à la nouvelle ère entamée avec le manager du CO, Pierre-Henry Broncan. Cette équipe, il la qualifie même d'"abrasive" puisqu'elle ne lâche rien et provoque dans tous les secteurs. "Dès les premiers impacts il faudra montrer que l'on est présent", défend le talonneur Lucas Velarte. Face aux costauds du CO, force et agressivité vont donc rapidement se mesurer. L'épreuve de force pourrait être même cinglante tant à la moindre baisse d'intensité, un mauvais tour serait joué aux Catalans. Nul besoin de se leurrer, toutes les équipes viennent armées à Perpignan pour faire un coup et prendre des points. C'est pourquoi, la contribution des Seilala Lam, Piula Fa'asalele, Damien Chouly, Lucas Bachelier, Genesis Mamea Lemalu, Xavier Chiocci, Matthieu Ugena et consorts n'en serait que plus capitale.

La forte activité des Tarnais a été démontrée pas plus tard que la semaine dernière en coupe d’Europe. Malgré la défaite (19-13), leurs placages rugueux, leur défense coriace et le combat livré ont permis aux anciens Catalans Quentin Walcker et Adrea Cocagi et leur squad de perturber l’expérimenté Munster et de lui dérober un point de bonus défensif. Sept jours plus tôt, le Castres Olympique aurait même pu s'imposer sur le fil chez les champions d'Angleterre en titre, les Harlequins (défaite 18-20). En faisant tourner ! Quand en parallèle l'USAP s'est imposée à la maison lors de la première journée de Challenge Cup face à Newport (22-16) en faisant basculer la partie en sa faveur à la 50e minute de jeu grâce à l'entrée du demi de mêlée Tom Ecochard et de quelques Espoirs survoltés. La pause imposée aux Catalans le week-end dernier vaudra-t-elle son pesant d'or, dans la gestion des organismes, même si Castres fait revenir ses cadres ? "Nous, on ne pense pas trop à ça, on est focalisé sur notre performance, tranche Perry Freshwater. Pour vous les journalistes, peut-être."

La valse à mille temps des avants
Le talonneur Lucas Velarte se dit « très content du retour de blessure de Lala (Seilala Lam) et attristé du départ de Mike (Tadjer) ». « Lala c’est notre talonneur titulaire, rappelle-t-il bon joueur alors que Victor Montgaillard des Espoirs frappe aussi à la porte. Pour moi, Lala c’est même plus que ça ! Les mecs des îles ils sont très tranquilles mais ils veulent être les meilleurs bien sûr. C’est exceptionnel de travailler avec des mecs comme ça. »

Quant à l’arrivée du pilier gauche Xavier Chiocci ? « On en avait besoin auprès de Sacha (Lotrian), de Sami (Mavinga) et de Charles-Henry Berguet des Espoirs après la perte de Giorgi (Tetrashvili). De plus, il a joué avec Davit (Kubriashvili, à Toulon, NDLR),et c’est un très bon pilier de mêlée. »

(*) Initialement prévu à 16 heures, le match a été reprogrammé à 18 heures à la suite des reports de trois matches en raison de la présence de cas de Covid-19 positifs dans plusieurs équipes.
Laura Causanillas
 
Haut Bas