• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : contre La Rochelle, Tavite Veredamu et Alivereti Duguivalu ont fait parler la foudre - Lindependant.fr

CatalanDu31

Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
864
Réactions
1 190
Top 14 - USAP : contre La Rochelle, Tavite Veredamu et Alivereti Duguivalu ont fait parler la foudre

lindependant.fr | 24 February 2024

L'USAP était privée de la puissance de Posolo Tuilagi et So'otala Fa'aso'o devant ? Pas de soucis. Tavite Veredamu, Alivereti Duguivalu, puis Apisai Naqalevu, s'en sont chargés derrière. Les deux premiers, titulaires au coup d'envoi, ont été très bons dans tout ce qu'ils ont entrepris. Et ont grandement participé au succès bonifié de l'USAP face à La Rochelle ce samedi soir (27-15).

Tavite Veredamu, 5 essais sur ses 6 derniers matches
À 34 ans, Tavite Veredamu est peut-être dans la forme de sa vie. En tout cas, il met tout le monde d'accord depuis plusieurs semaines. Plutôt discret à ses débuts, le Franco-Fidjien monte en puissance de match en match. Sur ses quatre dernières sorties à Aimé-Giral, le numéro 14 a inscrit un essai. En plus d'avoir marqué celui décisif à Castres fin décembre (victoire 13-17).

Ce samedi soir contre La Rochelle, l'ailier a encore été très bon. Et décisif. 20e minute, il est à la course et à la finition d'un jeu au pied d'Alivereti Duguivalu après avoir été le plus prompt face à Brice Dulin (8-0). 34e minute, sur le renvoi après une pénalité de Tommaso Allan, il est servi sur son aile avant de faire parler la foudre. Il dépose d'abord Raymond Rhule avant de fixer Dulin et de servir à son intérieur Allan qui, d'une course de 50 mètres, prend de vitesse Kerr-Barlow et Hastoy pour aller inscrire le second essai catalan (18-0). La magie Veredamu a agi. "Le match de Tavite...", s'est d'ailleurs extasié David Marty en conférence de presse d'après-match.

Parce que oui, au-delà de son impact offensif (5 défenseurs battus), qui est forcément l'une de ses grosses qualités de par sa dimension physique (1,92 m, 105 kg), Tavite Veredamu a aussi été intéressant en défense. Notamment dans la zone des rucks. Sur deux chandelles de Tom Ecochard, il est venu mettre la pression sur Dulin (4e) et Rhule (9e) pour, à chaque fois, récupérer le ballon. Un match complet et dans la lignée de ses dernières sorties.

Alivereti Duguivalu, le 13 lui va si bien
Depuis ses débuts en professionnel, Alivereti Duguivalu a souvent été baladé de poste en poste. Capable d'évoluer à toutes les positions de la ligne de trois-quarts, il semble désormais être fixé en tant que deuxième centre dans le système de jeu de Franck Azéma. Et c'est quelque chose qui marche bien. À ce poste, il a la liberté pour trouver des espaces, en étant toujours très bien mis en lumière par l'excellent Jerónimo de la Fuente. Ce samedi soir contre La Rochelle et sa paire de centres Jules Favre-UJ Seuteni, Duguivalu s'est terriblement envoyé en défense. 8 plaquages réussis, 1 seul manqué, et quelques caramels qui ont fait rugir Aimé-Giral. Comme quand il a fait exploser Seuteni au contact (54e). Si les pépins physiques le laissent tranquille, le joueur de 26 ans peut devenir un joueur indéboulonnable du XV de départ catalan. Surtout si, maintenant, il se met à faire des passes décisives au pied... "Le jeu au pied de Freddy (pour Veredamu, NDLR), c'est la Fijian connection", en a rigolé Marty.

En tout cas, cette "Fijian connection", à laquelle on peut rajouter le centre Apisai Naqalevu, auteur de 31 minutes intéressantes, permet à l'USAP de faire des différences derrière. Dans une ligne de trois-quarts qui arrive, maintenant, à être performante dans tous les registres. De la Fuente a terminé le match avec 12 plaquages, quand Allan a inscrit 17 points et réalisé un 5/5 au pied. De quoi pouvoir affronter les échéances importantes avec ambition.
 
Haut Bas