USAP : Brayden Wiliame le futur ex-treiziste bientôt à Perpignan ?
-
Brayden Wiliame pourrait retrouver l'USAP au cours de ce mois de septembre. Michel Clementz
Rugby à XV,
USAP,
Top 14
Publié le 07/09/2021 à 15:37 , mis à jour à 18:14
Brayden Wiliame (Non JIFF, 29 ans, 1,88 m, 100 kg), le futur centre de l’USAP et actuellement en train de respecter une bulle sanitaire, est encore en terres australiennes avec les St. George Illawarra Dragons. Ces derniers, 11e de la phase régulière de NRL, ne participent pas aux play-offs de leur championnat.
La saison du joueur est achevée dans le monde du rugby à XIII, ce qui le rend incessamment sous peu disponible pour l’effectif sang et or. Son nouveau contrat avec la franchise catalane commencera dès son arrivée prévue, au mieux, à partir du 15 septembre. Depuis son rendez-vous le 30 août dernier avec l’ambassade de France, l’ancien pensionnaire des Dragons Catalans attend actuellement son visa. Dès son obtention, c’est son billet d’avion qui lui sera délivré. À Perpignan, il ne sera pas soumis à une quarantaine et n’aura pas d’obligation de prendre des jours de repos, mais il sera soumis à une visite médicale pour valider son nouveau contrat. En fonction de son état de forme, il pourra démarrer au plus vite l’entraînement.
Un temps d’adaptation lui sera nécessaire comme l’explique le directeur général du club, Bruno Rolland :
"Brayden Wiliame aura beaucoup de choses à assimiler : le passage du XIII au XV, l’intégration dans le club, la saison démarrée. Cela va être intéressant pour les entraîneurs de l’avoir rapidement sous la main pour lui transmettre le schéma de jeu, les combinaisons et pour connaître au plus vite ses coéquipiers. Grâce à ses qualités de vitesse, son physique, sa technique individuelle dans les duels, sa puissance et ses qualités de défense et de franchissement, il sera utile au collectif."
Cette saison, Brayden Wiliame a joué, au centre et à l’aile, 12 matches en NRL -dont 7 en tant que titulaire- et a inscrit 5 essais (soit 20 points). La dernière fois qu'il a chaussé les crampons en compétition, c'était le 16 juillet dernier.
Laura Causanillas