• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – USAP : aux côtés d’un Jerónimo de la Fuente inspiré, Eneriko Buliruarua s’est libéré - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Contre Vannes ce samedi (victoire 32-13), Eneriko Buliruarua a fait partie des joueurs les plus en vue. Le centre fidjien semble avoir trouvé sa place dans l’effectif catalan.

Lire la suite ...
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 834
Réactions
4 297

Top 14 – USAP : aux côtés d’un Jerónimo de la Fuente inspiré, Eneriko Buliruarua s’est libéré​

  • Eneriko Buliruarua a passé deux fois la ligne d’essais samedi. Mais un seul a été accordé.
Contre Vannes ce samedi (victoire 32-13), Eneriko Buliruarua a fait partie des joueurs les plus en vue. Le centre fidjien semble avoir trouvé sa place dans l’effectif catalan.
Depuis le début de la saison, Jerónimo de la Fuente a eu quatre partenaires différents pour l’accompagner au centre du terrain : Alivereti Duguivalu à Bayonne et contre Montpellier, Apisai Naqalevu face à Clermont et Pau, Jean-Pascal Barraque au Racing, et Eneriko Buliruarua contre Lyon et Vannes. Le premier est blessé (il devrait revenir pour le prochain bloc), le second est suspendu pour encore deux matches, le troisième ne correspond pas forcément au profil de 13 que recherche le staff. Par contre, le quatrième cité, est en train de monter en puissance.
A lire aussi : Top 14 : le chambrage du public, les avants… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après USAP-Vannes

"Complémentaire"​

Eneriko Buliruarua, débarqué de Bayonne cet été, avait réalisé deux bons matches amicaux contre Toulon et Toulouse. Mais s’était montré plutôt discret sur ses premières sorties en championnat. Depuis le match contre Lyon il y a deux semaines (victoire 29-26), le Fidjien formé au RC Toulon semble trouver de plus en plus ses marques dans cette équipe. Ce qui l’aide bien, assurément, c’est d’avoir le capitaine à ses côtés pour faire la paire, mais aussi Tavite Veredamu, son compère fidjien sur une aile. "Je trouve que Riko, c’est quelqu’un de complémentaire avec Jerónimo de la Fuente, expliquait Gérald Bastide, l’entraîneur de la défense et de la technique individuelle de l’USAP, après le match contre Lyon. Il peut jouer en 12 et en 13. C’est un joueur qui n’est pas très brillant, mais qui travaille vraiment dans l’ombre. Son niveau actuel, c’est une très bonne chose pour lui et pour nous."
A lire aussi : Top 14 : contre le RC Vannes, l'USAP a montré qui était le plus fort
Face au LOU, il avait réalisé 14 courses pour 1 défenseur battu ; au Racing, 40 minutes au centre, 40 minutes à l’aile avec de bonnes statistiques défensives (10/11 aux plaquages) ; et samedi contre Vannes, sa meilleure copie avec l’USAP : 10 courses, 64 mètres parcourus (meilleur total du match), 1 franchissement, et surtout 7 défenseurs battus. Ce qui le fait devenir le joueur de l’USAP qui a éliminé le plus de défenseurs cette saison (18) devant le numéro 8 Joaquín Oviedo (13), et les ailiers Jefferson-Lee Joseph (11) et Tavite Veredamu (11).

Il a marqué des points​

Évidemment, ce genre de statistiques sont un peu faussées car, avec toutes les blessures, certains joueurs n’ont pas le même temps de jeu. Mais Buliruarua montre qu’il sait se montrer intéressant ballon en main. Samedi, sa pointe de vitesse a écœuré le Vannetais Iñaki Ayarza, mystifié par un dernier crochet du centre fidjien sur ce qu’il croyait être son premier essai du match (29e). Mais c’est finalement à la 51e minute, idéalement servi par Tommaso Allan, que "Riko" a marqué l’essai du break pour l’USAP (20-6 à ce moment-là). Tout le monde s’accordait à dire que le joueur de 27 ans le méritait amplement tant sa performance a été aboutie de bout en bout. Son seul bémol de la rencontre : ses 4 plaquages manqués qui ont, heureusement, eu aucune grosse conséquence.
A lire aussi : Top 14 - USAP : Maxim Granell, le gamin élevé en sang et or qui a fait rugir Aimé-Giral
Sur cette fin de bloc, Eneriko Buliruarua a marqué de gros points pour la suite de la saison. La concurrence au centre sera d’autant plus rude avec les retours d’Alivereti Duguivalu et Apisai Naqalevu. Mais il peut s’avérer être une solution, aussi, quand De la Fuente aura besoin de souffler un peu sur des matches à l’extérieur. Parfois, les malheurs de certains font le bonheur des autres. Pour Buliruarua, c’est le cas. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour l’USAP.
 

pal ferro

USAPiste convaincu
Inscrit
11 Septembre 2012
Messages
490
Réactions
550
Il a un profil a la Taumaeopau je trouve, un remplaçant de luxe, au niveau d'un titulaire..jiff de 27 ans , polyvalent...
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
13 150
Réactions
7 224
C'est fou ce de la Fuente à côté de qui les autres jouent mieux!
 

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
651
Réactions
385
C'est fou ce de la Fuente à côté de qui les autres jouent mieux!
C'est la plus value des grands joueurs de bien faire jouer ses partenaires. D'ailleurs, c'est vrai dans tous les domaines. Quand tu domines ton sujet, ceux qui te côtoient se bonifient.
 
Haut Bas