Sérieusement est-ce que tu as vu l’impact ? Le mouvement de la tête de Depoortere ?
C’est un geste hyper dangereux !
Tu ne peux pas dire qu’on voit des collisions comme ça chaque week-end… même Moefana Danty l’impact n’était pas si important.
C’est juste mega dangereux. Je ne comprends pas comment on peut avoir autant de débats sur son geste.
La réglementation est pas sensé prendre en compte la puissance de l'impact mais le geste.
Si on va par la naqalevu est sanctionnée de sa puissance. Non ce n'est pas possible.
C'est comme si un mec va à 140 au lieu de 130, mais qu'on lui retire le permis parce que " il a pas de frein dans sa Dacia de ***** ".
Naqalevu se baisse. Depoortere se baisse et change de direction. Il y a donc des circonstances atténuantes. Le rouge n'aurait pas dû être sorti. Après oui c'est violent. Mais Bundee Akhi qui explose le mec dans la vidéo virale du moment, C'est violent. Lawes sur plisson, c'est violent. Les puissants domine et marque physiquement les autres.
Là, Naqalevu qui prend 6 semaines malgré son casier vide, ça veut dire que il en aurait pris 12 autrement ?
La le proccess est clair. Y a t'il contact à la tête ?
- oui.
Donc jaune et rouge possible.
- y a t'il un haut niveau de danger ? Oui.
- donc rouge.
- y a t'il des circonstances atténuantes ?
Oui, le joueur se baisse et change de direction. Donc la sanction aurait dû redescendre.
Ce qui sanctionne donc Naqalevu c'est le côté impressionnant de l'histoire. Si il était tombé sur Gray où Tatafu, c'était jaune et roulait ? Donc la problématique de sécurité des joueurs elle est la.
Donc que l'arbitre sur un des premiers matchs soit impressionné par le delta et la retombé pour le joueur, soit.
Mais la commission représente la justice. Le delta et les conséquences sur depoortere ne doivent plus être prise en compte. La justice est froide et impartiale. Pas là.
Donc oui cette décision me dérange beaucoup. Je la trouve injuste. Et, dans son injuste elle soulève toute l'hypocrisie. Déjà de différence d'arbitrage. Parce que Zegueur sur Joseph c'est à la tête sans circonstance, pourquoi seulement jaune ? Et ça veut dire que c'est le côté impressionnant qui est jugé plus que les faits. Si naqalevu avait enclosqué cazeaux, on en serait resté là. Et justement ces plaquages ils arrivent tout les weekends. Donc si on sanctionne pas les autres, que on attend que les mecs partent sur civière pour siffler, elle est où la protection ? On en siffle tous, où aucun. Moi je préférait tous. Mais dans la mesure où ce n'est pas vrai, je ne comprends pas pourquoi naqalevu prends aussi cher pour un plaquage qui aurait mérité un jaune.