• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : à Pau, pour les Catalans, c’est l’heure d’écrire leur histoire - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
À Pau ce samedi (21 h 05), l’USAP a une occasion en or de se qualifier pour la phase finale. Il faudra d’abord, évidemment, gagner. Et compter sur des résultats positifs sur les autres pelouses du Top 14. Mais quoi...

Lire la suite ...
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 633
Réactions
3 964
l'indép a bloqué la touche F4 pour décrypter les articles ???
 

vicente66

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Novembre 2022
Messages
688
Réactions
845
Ville
saint estève
À Pau ce samedi (21 h 05), l’USAP a une occasion en or de se qualifier pour la phase finale. Il faudra d’abord, évidemment, gagner. Et compter sur des résultats positifs sur les autres pelouses du Top 14. Mais quoi qu’il arrive, en s’imposant, les Catalans viendraient conclure une saison incroyable.

Ils se sont offert le droit d’en rêver. Ils ? Les Catalans. Le rêve ? Une qualification pour la phase finale du Top 14. Oui, l’USAP, qui était encore dans la zone rouge il y a trois mois, qui a démarré la saison avec quatre défaites d'affilée et qui ne mettait pas un pied devant l’autre, va se présenter à Pau ce samedi (21 h 05) avec l’ambition d’aller décrocher un ticket pour le Top 6. Pour marquer l’histoire de ce groupe-là. Pour que la première année du projet Azéma, déjà réussie, ait un goût encore plus savoureux. Délicieux. Parce que ç’a été ça l’USAP cette saison. Sans chauvinisme aucun, les sang et or ont peut-être proposé le plus beau jeu du championnat derrière le Stade Toulousain. Les 76 essais marqués (3e du Top 14) en attestent d’ailleurs. Et grâce à de magnifiques performances à domicile, en plus de trois gros coups à l’extérieur sur les pelouses de Castres (13-17), Oyonnax (14-15) et Montpellier (20-25), Perpignan se retrouve aux portes du Top 6. Aux portes de quelque chose d’exceptionnel. Et c’est loin d’être volé.
A lire aussi : Top 14 - USAP : puissance et conquête, les mots d’ordre des 23 Catalans choisis pour aller défier Pau

Revenir sans regrets​

Alors que le club vient de fêter les 15 ans de son dernier Bouclier de Brennus, renouer avec la phase finale serait un joli clin d’œil au glorieux passé de l’USAP. C’est l’objectif, en tout cas, de tout un groupe. "On a une chance de pouvoir être dans le Top 6, ce qui serait beau parce que le club n’y a pas été depuis longtemps, confirme Patrick Sobela. C’est très difficile d’y être. Donc quand il y a des occasions comme ça… Il ne faut pas les rater ! Il faut essayer de saisir notre chance au maximum."
A lire aussi : Top 14 : "Ça va être aux joueurs de décider sur le terrain", annonce David Marty, avant le déplacement de l'USAP à Pau
Et tous comptent bien le faire. Il y a interdiction de rentrer du Béarn dimanche matin avec des regrets de ne pas avoir fait les choses correctement. Peut-être que l’USAP terminera le championnat à la 10e place, sans qualification pour la phase finale ni ticket pour la Champions Cup. Mais si elle tombe les armes à la main, avec le sentiment du devoir accompli, alors la saison aura été bouclée d’une manière positive. "Il ne faut pas se limiter. Il faut regarder le plus haut possible, clame le troisième ligne. Ne pas avoir de regrets et rester nous-mêmes. On veut finir la saison en gardant la belle image que l’on a depuis quelque temps."

En phase finale 14 ans après ?​

Il ne faut pas oublier que personne, à part ce groupe-là, pensait que Perpignan pourrait embêter les grosses écuries du Top 14 jusqu’à l’ultime journée de championnat. Rendez-vous compte, en cas de victoire à Pau ce samedi, couplé à une défaite sans bonus de La Rochelle ou du Racing 92 (qui s’affrontent), ce serait un habitué du Top 6 qui se retrouverait derrière une équipe qui n’a plus disputé de phase finale depuis 2010 et sa finale perdue contre Clermont.
A lire aussi : Top 14 : Alan Brazo capitaine, Afusipa Taumoepeau titulaire, la surprise Job Poulet… La composition de l’USAP pour le match décisif à Pau
Et même si six potentiels titulaires manqueront à l’appel (Tetrashvili, Van Tonder, De la Fuente, Crossdale, Allan, voire Deghmache), Franck Azéma va aligner une équipe plus que compétitive, qui a déjà su gagner des matches sans certains de ses éléments phares. Cette USAP sait qu’elle peut rivaliser avec toutes les formations du Top 14. Elle va devoir continuer à le montrer ce week-end si elle veut vraiment entrer de plein fer dans son rêve, et s’offrir un barrage à Bordeaux, Paris ou Toulon. Mais il y a d’abord un match à gagner, au Hameau, où l’USAP ne s’est plus imposée depuis le 8 septembre 2001 (3-30). Pour, a minima, s’assurer une place pour la grande Coupe d’Europe. Ce qui serait déjà un gigantesque pas en avant. C’est aux joueurs de prendre les choses en main et de sortir un nouvel exploit. Pas de place à la pression, ni aux regrets. Les rêves les plus fous peuvent être permis. Maintenant, le rêve doit laisser place à la réalité.
 
Haut Bas