USAP
Visiteur
Le talonneur argentin a réalisé un match plein lors de la victoire des Catalans contre Castres. 100 % au lancer en touche et deux essais marqués.
Lire la suite ...
Lire la suite ...
Une force de travail également soulignée par Kelian Galletier, qui a joué les tours de contrôle de la touche samedi. "Coco (son surnom, NDLR), il travaille. Et j’englobe aussi tous les talons. Ils bossent. Talonneur, aujourd’hui, c’est l’un des postes les plus difficiles. Il faut avoir une rigueur et une exigence. Coco aujourd’hui a très bien réussi et je sais qu’il va continuer à progresser."Il est généreux, il a du tempérament. Il répond à ce qu’on aime ici
Merci pour l’articleTop 14 – USAP : à la touche comme dans le jeu, Ignacio Ruiz a sorti son match référence contre Castres
Le talonneur argentin a réalisé un match plein lors de la victoire des Catalans contre Castres. 100 % au lancer en touche et deux essais marqués.
Quand il est sorti du terrain à l’heure de jeu, il a profité de l’ovation. On jurerait même qu’il a ralenti un peu le rythme pour en profiter au maximum. Le talonneur argentin de l’USAP Ignacio Ruiz, débarqué après la Coupe du monde s’est offert, samedi, sa première standing ovation à Aimé-Giral. À l’issue d’un match plein, et d’une victoire à laquelle il a grandement participé, il pouvait avoir le sourire.
A lire aussi : Top 14 : Le record de Veredamu, la prestation de la touche... Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après USAP – Castres
Parce que depuis le début de la saison, il a souvent provoqué l’inquiétude chez les supporters. Un peu de moqueries aussi, il faut bien le reconnaître. Les soucis de la touche catalane et ses difficultés au lancer apportaient une certaine frustration. Mais samedi, il a balayé tout ça. Il a réussi un 100 % aux lancers et marqué deux essais. Une prestation d’envergure pour un joueur qui a tout pour plaire au public sang et or.
D’immenses qualités dans le jeu
Depuis son arrivée, Ruiz avait laissé entrevoir les immenses promesses qui l’entourent depuis sa signature. À 23 ans, celui qui est déjà international argentin est considéré, dans son pays, comme un grand espoir à son poste qu’il n’occupe que depuis peu de temps, puisqu’il a été formé en troisième ligne, est un combattant. Sur le terrain, il ne lâche jamais rien. Au plaquage, dans les rucks, en mêlée, et ballon en main, il ne cesse d’avancer. Et ses quatre essais depuis le début de la saison confirment aussi qu’il peut être décisif grâce à sa puissance et son explosivité.
A lire aussi : Top 14 : la première victoire de Montgaillard, 7 essais pour la première fois depuis 14 ans… Les chiffres du succès bonifié de l’USAP contre Castres
Fort en gueule, il a aussi la faculté à déstabiliser ses adversaires en mêlée. Il y a 10 jours, à Oyonnax, il avait fait dégoupiller la première ligne adverse. Ignacio Ruiz est un talonneur aux qualités rugbystiques modernes, mais au caractère à l’ancienne : provocateur, il ne baisse jamais les yeux au combat.
La force du travail au lancer
Restait à travailler les lancers en touche. Depuis le début de la saison, c’est un des points noirs de l’USAP et de Ruiz. Si les talonneurs ne sont pas les seuls responsables lors de l’exercice, il a souvent montré des lacunes inquiétantes. Notamment dans les 22 m adverses, faisant perdre pas mal de munitions. Alors chaque semaine à l’entraînement, Ignacio Ruiz, avec Guillaume Vilaceca et Perry Freshwater bosse comme un acharné. Il a d’abord fallu apprendre la langue. Ensuite, il a multiplié les lancers à vide pendant que les autres rentraient au vestiaire. Pour qu’un jour, enfin, ça paye.
A lire aussi : Top 14 : contre Castres, l’USAP a été intouchable
A lire aussi : Top 14 - USAP : sorti en cours de match, le pilier gauche Giorgi Tetrashvili souffre d’une déchirure au niveau du pectoral
Samedi contre Castres, alors que Seilala Lam était blessé, il a sorti le match parfait. Montrant qu’il continue de progresser. Et après la rencontre, c’est presque ému que Jacobus Van Tonder, l’un des leaders de la touche, a commenté sa prestation. "Ignacio est un très bon joueur, a-t-il rappelé. Un joueur de qualité internationale et nous, on a beaucoup de confiance en lui. Ce qu’il a fait ce soir, ça doit être son standard. Oui, il y a eu du déchet sur plusieurs matches, mais nous, on a énormément confiance en lui."
Une force de travail également soulignée par Kelian Galletier, qui a joué les tours de contrôle de la touche samedi. "Coco (son surnom, NDLR), il travaille. Et j’englobe aussi tous les talons. Ils bossent. Talonneur, aujourd’hui, c’est l’un des postes les plus difficiles. Il faut avoir une rigueur et une exigence. Coco aujourd’hui a très bien réussi et je sais qu’il va continuer à progresser."
Un avis partagé par Franck Azéma. "Ça fait plaisir pour Perry, Guillaume et l’ensemble des avants, lance-t-il. À force de travailler, Ignacio devient un peu plus régulier et on a un peu plus d’assise. Il a encore beaucoup à apprendre. Il est généreux, il a du tempérament. Il répond à ce qu’on aime ici. Il est perfectible et il a encore beaucoup de choses à améliorer. Mais tant mieux. Tant qu’il sera volontaire et engagé comme il est, ce sera bon pour nous."
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !