• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Un sprint final d’une intensité à nulle autre pareille - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 799
Réactions
4 101
Ville
Canohès
Quatre journées, vingt points toujours sur le tapis, sept équipes à la lutte pour quatre places : le sprint final de ce Top 14 millésime 2023-2024 promet d’être plus haletant que jamais ! Le duel à distance que vont...

Lire la suite ...
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 663
Réactions
4 008

Top 14 – Un sprint final d’une intensité à nulle autre pareille​

  • Ugo Boniface lors d’un match face au Racing 92.
Quatre journées, vingt points toujours sur le tapis, sept équipes à la lutte pour quatre places : le sprint final de ce Top 14 millésime 2023-2024 promet d’être plus haletant que jamais ! Le duel à distance que vont se livrer Rochelais, Toulonnais ou perpignanais promet d’être fou et Les calculatrices vont fumer.
Tout d’abord, une évidence : il faudrait un cataclysme absolu (zéro point engrangé et carton plein des concurrents directs) pour que le Stade toulousain et le Stade français ne soient pas invités à la fête de la phase finale. Les deux "Stades" comptent 67 (Paris) et 65 (Toulouse) points, soit respectivement quatorze et douze unités d’avance sur l’actuel premier "non-qualifiable", Perpignan, qui compte 53 points à son compteur. Même si ce n’est pas (encore) une réalité mathématique – il manque une victoire à Paris et Toulouse pour écarter définitivement toute probabilité de non-qualification – on voit mal comment les deux leaders du championnat pourraient ne pas s’offrir une place parmi les six.
Qui pour les accompagner, alors ? À cette heure, sept équipes semblent encore en course pour accrocher une des quatre places restantes à la table des grands. Il s’agit de l’Union Bordeaux-Bègles (3e), le Racing 92 (4e), La Rochelle (5e), Toulon (6e), Perpignan (7e), Castres (8e) et Pau (9e). Ces sept formations "se tiennent" dans un éventail de seulement huit points, soit l’équivalent de deux victoires sans bonus. Les dixième et onzième, Lyon et Clermont, 47 points, semblent un poil trop décrochés pour raisonnablement prétendre se mêler à la lutte.
Détenant la troisième place avec 58 unités, l’Union Bordeaux-Bègles est l’équipe sur le papier la mieux placée pour aborder la dernière ligne droite. Mais attention ! Elle dispose peut-être du calendrier le plus redoutable, puisqu’elle devra en découdre avec trois de ses concurrents directs d’ici la dernière journée. L’UBB de Yannick Bru devra en effet croiser le fer avec La Rochelle, Paris, Perpignan et Oyonnax. Du comportement bordelais et de la bonne gestion des deux déplacements consécutifs à Paris puis à Perpignan, au cœur de ce trille final, pourrait dépendre en grande partie le dessin du tableau définitif de la phase finale. Si les Bordelais venaient à signer un, voire deux "coups" loin de Chaban-Delmas, ils pourraient s’assurer une place de barragiste à domicile. Un atout non-négligeable avant des demi-finales, elles aussi à Bordeaux…

La Rochelle, Toulon et Perpignan : la lutte de loin​

Au cœur des débats, le duel auquel se livrent à distance La Rochelle, Toulon et Perpignan va valoir son pesant d’or. Les trois équipes vont lutter pour le même objectif sans jamais s’affronter directement. Les Perpignanais, qui voguent sur une dynamique exceptionnelle depuis le début de l’année 2024, réussiront-ils l’exploit de se qualifier, eux qui avaient pourtant commencé l’exercice en enchaînant quatre très lourdes défaites et à qui l’on prédisait l’enfer ? Avec sept victoires sur ses dix derniers matchs et sa série de cinq succès consécutifs, l’Usap est l’équipe en forme de cette fin de championnat. En outre, son calendrier ne paraît pas insurmontable puisque les Catalans affronteront au moins deux équipes "démobilisées" qui pourraient ne plus avoir grand-chose à jouer en cette fin d’exercice (Clermont et Bayonne). Au contraire, La Rochelle devra gérer un calendrier dantesque, avec un quatuor de cadors au menu : UBB et Toulouse en déplacement, Pau et le Racing 92 à la maison. Les Maritimes seront-ils submergés par cette vague potentiellement scélérate ? Ceux qui sont encore pour quelques jours doubles champions d’Europe en titre ont le potentiel humain pour sortir grandis de ce mois de folie ; reste à savoir s’ils arriveront à relancer leur mécanique, qui paraît grippée ce printemps (élimination en Champions Cup, deux défaites sur quatre matchs en avril).
Si l’on se réfère au seul critère du classement – loin d’être une garantie de résultat – c’est Toulon qui dispose du calendrier le plus "accessible", avec trois équipes classées à cette heure dixième ou moins : Lyon (10e), Oyonnax (14e) et Clermont (11e) avant d’aller à Paris, l’actuel leader.
Enfin, cette 23e journée ressemble à s’y méprendre au dernier baroud d’honneur de Castres et Pau. Les deux équipes, respectivement huitième et neuvième du classement avant le début des hostilités samedi, abattent leur dernière carte pour espérer accrocher un strapontin qualificatif. Castres (contre Montpellier à Pierre-Fabre) et Pau (contre Oyonnax au Hameau) n’ont absolument pas le droit à l’erreur sur leur pelouse. S’ils n’auraient encore rien gagné en cas de succès ce week-end, ils auraient probablement tout perdu dans la course à la qualification, en cas de défaite.
 

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
13 416
Réactions
8 361
En outre, son calendrier ne paraît pas insurmontable puisque les Catalans affronteront au moins deux équipes "démobilisées" qui pourraient ne plus avoir grand-chose à jouer en cette fin d’exercice (Clermont et Bayonne).

Eux, il me semble que Bayonne n'a que 5 points d'avance sur le 13eme. Faut pas trop qu'ils se demobilisent quand même nos amis basques
 

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Messages
5 634
Réactions
8 340
Si Montpellier fait un coup à Castres. Je pense que Bayonne sera l'équipe barragiste. Leur première défaite chez eux en 2 ans à mon avis c'est la goutte de trop. Cette équipe fait très peu tourner, ils sont en surégime. La lopez dépendance ne suffit plus. Quand je pense à la chatte qu'ils ont eu contre La Rochelle, Oyo et Racing...
 

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 452
Réactions
2 196
En outre, son calendrier ne paraît pas insurmontable puisque les Catalans affronteront au moins deux équipes "démobilisées" qui pourraient ne plus avoir grand-chose à jouer en cette fin d’exercice (Clermont et Bayonne).

Eux, il me semble que Bayonne n'a que 5 points d'avance sur le 13eme. Faut pas trop qu'ils se demobilisent quand même nos amis basques
C’est clair, je ne vois pas ce qui leur permet de penser que Bayonne et Clermont seront démobilisés quand on les rencontrera. Ils nous font un article pour nous dire que le classement est ultra serré (à juste titre) et nous disent dans le même temps que plusieurs équipes n’auraient rien à jouer à 3 ou 4 journées de la fin.
Clermont va devoir composer avec des problématiques de fraîcheur et (un peu) de JIFF mais ils visent les 8 et ne viennent pas en victime expiatoire ; quant à Bayonne, ils ont vu ces dernières semaines la 13ème se rapprocher dangereusement. On peut les taper mais ils seront remontés contre nous à Dauger.
La seule équipe, éventuellement, qui pourrait être démobilisée, c’est Pau si à la J26 ils sont trop loin du Top 6 mais sûrs d’être dans les 8. Mais c’est encore trop loin pour l’envisager.
 
Haut Bas