Tristan Labouteley enchaîne les titularisations depuis quelques journées. À l’image du joueur besogneux et précieux, le deuxième ligne de Perpignan se fait une place avant la réception de Toulon.
C’est un joueur qui ne fait jamais de bruit, toujours à sa place et fidèle à sa réputation d’avant robuste qui sait se faire respecter dans sa zone de confort. Tristan Labouteley est un adepte du travail et de la remise en question. Si l’effectif plus conséquent de l’Usap lui a ôté du temps de jeu par moments, le natif de Mont-Saint-Martin n’est pas du style à lâcher le morceau. "Cela va mieux, indique-t-il. L’an passé aussi, en début de saison, c’était une situation qui pouvait me faire cogiter un peu dans ma tête quand je ne jouais pas. On manque de rythme, et sur un aspect mental et physique, tu le ressens. C’est vrai que depuis quelque temps, on fait appel à moi et c’est très bien. J’ai de bonnes sensations actuellement, en comparaison à quelques semaines auparavant."
Meilleur plaqueur de la dernière rencontre face à Toulouse avec une quinzaine à son crédit, malgré la lourde défaite, le deuxième ligne a démontré comme fréquemment, une activité réelle dans les rucks et le secteur de l’alignement, où ses 2 mètres 02 doivent s’imposer parmi une touche encore un peu fragile. "La défense, c’est une notion importante pour moi. C’est comme le vélo, cela ne se perd pas. J’ai fait en sorte d’être plus disponible offensivement, sans me bloquer à certains moments. Donc, je poursuis dans ce sens, en cherchant à devenir le plus impactant, même s’il me reste encore du chemin à parcourir."
Convaincre, encore et toujours
Face à une profondeur d’effectif plus soutenue que par le passé, où même le flanker Jacobus Van Tonder était venu chiper la tunique floquée de son maillot numéroté quatre, Tristan Labouteley n’abdique pas, il précise : "Quand l’annonce de l’équipe qui va démarrer survient, on sent qu’il y a de plus en plus de déception dans le groupe. Je pense qu’on peut facilement tripler tous nos postes aujourd’hui, sans perdre au change dans n’importe quel secteur. On le voit malgré cette série noire de blessures qui nous arrive, le niveau de performance tient la route globalement, chacun élève sa production sur le terrain, et c’est un très bon signe pour la suite."
La venue des Varois obligeant un résultat, sous peine de glisser vers des eaux plus troubles, les Catalans devront s’affirmer comme à l’accoutumée. Entre Méditerranéens, le combat devrait prévaloir sur d’autres considérations lyriques en premier lieu. "On sait à quoi s’attendre en conquête. Ils ont des fondamentaux solides, et on devra se méfier de l’un des meilleurs contres en touche du championnat. Ils vont venir nous rentrer dedans, c’est sûr, la priorité sera de répondre présent sur le défi physique pour commencer. Nous verrons par la suite, si nous arrivons à trouver des brèches pour les inquiéter." Pour vaincre Toulon, l’Usap connaît la recette, pas de place aux atermoiements, au risque d’une mauvaise limonade.