Top 14 - Toulouse se reprend, La Rochelle douche Anoeta… Nos pronos pour la 6ème journée
La Rédaction de Rugbyrama
La sixième journée de Top 14 se joue sur les terrains ce week-end. Voici nos pronostics avec une victoire de Toulouse face à Clermont et de La Rochelle à Anoeta face à Bayonne.
Racing 92 - Toulon
Rencontre à la dynamique particulière à Créteil. Si les Franciliens restent sur une victoire poussive en Bretagne, et que le RCT s'est incliné dans les derniers instants à Clermont, ce sont bien les hommes de Stuart Lancaster qui sont le plus dans le besoin de points. Après un début de saison manqué, avec notamment un revers lors de leur dernière réception, les partenaires d'Owen Farrell n'arrivent pas à trouver leurs marques depuis le début de l'année. Face à des Toulonnais remontés, les hommes de la Rade pourraient bien faire un gros coup, face à un concurrent direct pour les phases finales.
Notre pronostic : victoire de Toulon, bonus défensif pour le Racing
Montpellier - Vannes
Une partie déjà capitale pour la suite de la saison. Toutes deux engluées en bas de classement, avec une victoire décrochée depuis le début du championnat, les deux formations voudront véritablement lancer leur saison à l'occasion de ce match de la peur. Face à son public, le MHR aura à cœur de décrocher son premier succès, et pourra compter pour l'occasion sur des renforts de poids dans leur effectif, avec notamment son capitaine Lenni Nouchi, de retour après avoir été laissé au repos la semaine dernière. Les Bretons semblent partir de trop loin pour venir arracher un succès dans l'Hérault.
Notre pronostic : victoire de Montpellier
Bayonne - La Rochelle
La désormais traditionnelle délocalisation à Anoeta arrive plus tôt que prévu pour l'Aviron bayonnais. Après un début de saison délicat, avec deux victoires à Jean-Dauger, les hommes de Grégory Patat ont livré une prestation particulièrement convaincante face à l'UBB, et voudront se baser sur celle-ci face au mastodonte rochelais. Les Maritimes, bien décidés à rester en haut du classement, ont du renfort pour le déplacement dans le Pays basque. Gregory Alldritt devrait revenir dans les rangs jaune et noir, et son impact pourrait être déterminant dans ce match. La malédiction à Anoeta pourrait bien se poursuivre une année de plus pour Bayonne.
Notre pronostic : victoire de La Rochelle
Pau - Castres
La saison dernière, au bout d'un match prolifique, c'est Castres qui s'était imposée au Hameau, lors du duel face à Pau. Une défaite qui avait certainement coûté la qualification en phase finale aux Palois. Alors il est l'heure de la revanche pour les hommes de Sébastien Piqueronies. En difficulté à l'extérieur depuis le début de la saison, les Béarnais ont pris pour habitude de se rassurer à domicile depuis le début de saison. La semaine dernière, la courte défaite à Perpignan a laissé beaucoup de frustration... Ce serait donc l'heure pour un nouveau rattrapage ?
Notre pronostic : victoire de Pau
UBB - Perpignan
L'UBB est en grande forme mais elle s'est faite peur la semaine dernière face à Bayonne. Pourtant impressionnante depuis le début de la saison, l'équipe de Yannick Bru a connu un petit coup de mou et va chercher à se rassurer face à Perpignan à Chaban-Delmas. Le bonus offensif est clairement visé par les Bordeaux et Blanc, face à une équipe catalane qui pourrait faire tourner son effectif en Gironde. En plus, Damian Penaud devrait être de retour pour cette rencontre.
Notre pronostic : victoire de l'UBB avec le bonus offensif
Toulouse - Clermont
Après deux défaites de suite face à des rivaux comme l'UBB et Castres, Toulouse se pose forcément des questions. Le champion en titre peine à convaincre et a donc des choses à se faire pardonner devant son public samedi soir. Alors Ugo Mola sort son atout secret : Antoine Dupont. Le demi de mêlée sera de retour face à Clermont et tentera de redresser la barque toulousaine. Après un succès plus qu'étriqué face à Toulon, l'ASM va chercher à résister mais cela semble compliqué.
Notre pronostic : victoire de Toulouse avec le bonus offensif
Lyon - Stade français
Le match du dimanche soir sera cette semaine un duel entre Lyon et le Stade français. Dans le ventre mou du classement, les deux équipes peinent à trouver de la régularité en ce début de saison. Lyon a le mérite d'être sérieux à domicile tandis que le Stade français a déjà cédé à la maison face à Toulon. Les Parisiens ont vécu des dernières semaines difficiles avec notamment le départ de Karim Ghezal d'un commun accord. En bref, Paris est pour le moment à côté de ses pompes.
Notre pronostic : victoire de Lyon