Top 14 – Toulouse s’amuse, Perpignan réagit et s'offre La Rochelle… Les pronos de la treizième journée de championnat
Par La Rédaction de Rugbyrama
Publié le 27/12/2024 à 14:13
Partager :
Les fêtes à peine digérées, les acteurs du Top 14 repartent au combat à l’occasion de la 13e journée de championnat. Si nous voyons les équipes à domicile "faire le boulot", une surprise, et pas des moindres, pourrait se produire… Voici nos pronostics pour le dernier week-end rugby de l’année !
Pau – Vannes
"Encore un match au couteau", présentons-nous sur votre site préféré ce Pau – Vannes, première affiche de la 13e journée de Top 14. Il est difficile, presque impossible, d’évoquer ce choc de fond de grille sans faire allusion au champ lexical de l’ordre du décisif. Vannes, dernier avec 15 points, se déplace à Pau, qui en possède quatre de plus. En revanche, la Section a perdu cinq de ses six derniers matchs de championnat, et les Bretons restent sur une victoire historique chez le voisin rochelais. Vous l’aurez compris – et même si la formule est parfois caricaturale –, malheur au perdant samedi, en début d’après-midi, au Hameau.
Notre pronostic : victoire de Pau, bonus défensif pour Vannes
Bayonne – Castres
À force de briller, l’Aviron s’est imposé dans le top 6 du Top 14. C’est largement mérité, au vu de leur première partie de saison où les Basques ont fait chuter trois des quatre derniers demi-finalistes (Toulouse, La Rochelle et Paris), perdant de seulement trois points à Bordeaux-Bègles. Ce contexte posé, les certitudes accumulées depuis plusieurs mois peuvent être capricieuses, et nos amis tarnais seraient inspirés d’aller décrocher leur première victoire à l’extérieur de leur saison. Mais elle ne surviendra pas ce week-end : les Bayonnais saisiront l’occasion de consolider leur place dans les six et d’envisager le podium.
Notre pronostic : victoire de Bayonne, aucun bonus
Clermont – Montpellier
Le Clermont nouveau est arrivé. Depuis plusieurs semaines, les Jaunards de Christophe Urios ont trouvé leur rythme de croisière. Même quand ils perdent (comme le week-end dernier à La Rochelle), les Auvergnats ne sont pas loin.
"On avance, mais on n’est pas une grande équipe encore. […]
En revanche, on est en train de poser des bases qui vont faire que, demain, on va regagner",
disait le manager après le bon point de bonus défensif récupéré à Deflandre. Il est fini le temps où Clermont s’effondrait à l’extérieur sur la pelouse du promu ou chutait sur son mythique terrain face à un Toulon remanié. On s’excuse d’avance auprès des supporters d’un MHR sur la pente ascendante : cela ne suffira pas pour s’imposer au Michelin. Clermont est installé dans les six, et ce succès n’en sera que la confirmation.
Notre pronostic : victoire de Clermont, aucun bonus
Bordeaux-Bègles – Toulon
Le choc de la journée, c’est ce Bordeaux-Bègles – Toulon. Deux formations en pleine forme, des stars partout (même si Toulon fait reposer des cadres) : ce 28 décembre 2024 sera printanier à Chaban-Delmas. Aussi, cela peut paraître dérisoire, mais le titre honorifique de champion d’automne se dispute ce week-end. Davantage entre l’UBB et le Stade toulousain, à égalité de points avant les combats du 13e épisode, mais en cas d’exploit en Gironde et de prouesse de Paris en Occitanie, les Varois pourraient terminer en tête de la poule unique. Cependant, avec les retours de Bielle-Biarrey, Lucu, Lamothe, ou encore Tameifuna, les Bordelo-Bèglais voudront finir l’année en beauté devant leur public. Une rencontre serrée en perspective.
Notre pronostic : victoire de l’UBB, bonus défensif pour Toulon
Racing 92 – Lyon
"Le Racing est en passe de perdre ses étoiles", s’inquiète dans le
Midol vert cette semaine Éric Blanc, ancienne gloire du club. Il y a de quoi être soucieux : rien ne va plus dans le 92 cette saison. Les Franciliens occupent une alarmante 9e place, n’ont plus gagné depuis trois journées en Top 14, et en coulisses, ça s’agite entre
problèmes extra-sportifs et l’annonce du départ de l’historique Laurent Travers de son poste de président du directoire en fin de saison. Bref, la coupe est pleine, et tout autre résultat qu’une victoire risquerait d’attiser les tensions. Le contexte actuel du club, déjà peu favorable, pourrait faire le jeu du Lou, qui a regagné de la confiance face à Toulouse. D’autant plus que les patrons lyonnais seront du déplacement à Nanterre dimanche à 16 heures. La bonne opération de la journée, la voici.
Notre pronostic : victoire du Lou, bonus défensif pour le Racing
Perpignan – La Rochelle
L'Usap, non plus, n'a pas le droit à l'erreur. Les Catalans pourront profiter des fêtes de fin d'année pour se refaire la cerise ? Il va falloir, parce qu'après trois défaites consécutives, une quatrième replacer le club en position de barragiste. En face, les Rochelais restent sur un difficile succès contre Clermont à domicile après une belle parenthèse en Champions Cup. Les demi-finalistes de juin dernier doivent pourtant faire souffler quelques cadres avant les grandes échéances qui arrivent (réceptions du Stade toulousain et du Leinster). Il y a donc quelques joueurs au temps de jeu réduit qui auront une chance de se montrer à Aimé-Giral. Depuis le début de la saison, les Maritimes n'ont pas encore prouvé leurs capacités à s'exporter avec réussite. Cela sera peut-être pour cette fois, mais les Perpignanais préparent eux aussi un match au couteau.
Notre pronostic : victoire de Perpignan, bonus défensif pour La Rochelle
Toulouse – Stade français
Cela aurait pu être la finale du Top 14 de la saison dernière. À peu de choses près, le Stade Français de Joris Segonds rejoignait le champion de France en titre à Marseille. L’histoire en décida autrement, et six mois plus tard, Paris est dixième du championnat, n’a plus Segonds et sa patte droite, et n’arrive pas vraiment à décoller. Si cela ne suffisait pas, les Soldats Roses se déplacent chez un Toulouse en grande forme (comme toujours ?), qui pourra compter sur l’ensemble de ses internationaux. Bref, un carnage en vue ? Ça y ressemble bien, car les Parisiens ont choisi de faire tourner leur effectif avant la réception de Bordeaux-Bègles. Déjà qu’il est difficile de battre, au complet, un Toulouse diminué...
Notre pronostic : victoire de Toulouse avec bonus offensif