Toulon maître à Mayol, le Stade français et l'Usap se donnent de l'air... Les pronos de la 15ème journée
Rugbyrama24/01/2025 à 12:00
Toulouse - Montpellier
C'est le premier des week-ends de doublon, avant le Tournoi des 6 Nations. Ou plutôt, de faux doublon, puisque plusieurs internationaux ont été relâchés par les sélections. Ainsi, on retrouvera Kinghorn, sans doute Capuozzo et d'autres, sur la pelouse d'Ernest-Wallon ce samedi. Le Stade toulousain a l'habitude de ces rendez-vous en effectif restreint. Sa contrainte la plus grande sera de jouer avec un paquet d'avants lesté de nombreux internationaux (Flament et Jelonch blessés, Brennan et Meafou retenus mais Aldegheri rendu disponible). L'équipe haut-garonnaise demeure compétitive, elle est en mesure de gagner chez elle.
Notre pronostic : victoire de Toulouse
Racing 92 - Castres
Ils ont beau se suivre au classement, cinq points les séparent et leur situation n'est pas exactement la même. Le Racing 92, à trois points seulement de la zone rouge, est dans l'obligation de gagner ce samedi face au CO. Certes, les Tarnais voudront envoyer une équipe forte pour réaliser un coup, sachant la série actuelle des Franciliens (4 défaites et 1 nul sur les 5 derniers matchs). Mais les hommes de Stuart Lancaster pourraient bien saisir ce rendez-vous pour se relancer.
Notre pronostic : victoire du Racing 92
Vannes - Stade français
Vous avez dit match de la peur ? Du moins, ce sont les deux derniers du classement qui s'affrontent. Le RC Vannes, décroché de sept points, tient là une opportunité en or pour recoller à ses concurrents. Mais difficile de dire si la parenthèse européenne (défaite encourageante contre Edimbourg, puis revers chez les Scarlets) a servi ses intérêts.
Notre pronostic : victoire du Stade français, bonus défensif pour Vannes
Pau - Clermont
La Section paloise reçoit l'ASM Clermont Auvergne, qui s'est repositionnée dans le quatuor de tête. Au contraire, les Béarnais flirtent dangereusement avec les deux dernières places, avec deux points au-dessus de la ligne de flottaison. Avec cette sortie au stade du Hameau, l'opportunité est belle de se dégager.
Notre pronostic : victoire de Pau
Perpignan - Bayonne
La situation béarnaise s'applique presque aux Perpignanais. Ils sont douzièmes, un point devant le Stade français, et ont la particularité de jouer à domicile ce samedi. Là aussi, il apparaît impératif de réussir son coup pour sortir du bois. D'autant plus que les deux équipes placées derrière s'affrontent...
Notre pronostic : victoire de Perpignan
Bordeaux-Bègles - Lyon
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'UBB a réussi sa phase de poules de Champions Cup, collant une nouvelle déculottée la semaine passée, cette fois aux Sharks (66-12). Premiers du tableau général, les Girondins peuvent revenir au championnat de France, qu'ils dominent aussi, avec la plus grande sérénité. Comme pour leurs rivaux toulousains, il s'agira ce week-end de commencer à s'adapter à l'absence des internationaux "premium" (Moefana et Penaud pour ce week-end). Mais la charnière Lucu-Jalibert sera bien disponible. Pas une très bonne nouvelle pour les Lyonnais...
Notre pronostic : victoire de Bordeaux-Bègles avec le bonus offensif
Toulon - La Rochelle
Après la déception de Trévise, les Rochelais parviendront-ils à renverser la vapeur ? La tâche ne sera pas facile à Toulon, bien installé à la troisième place du championnat. Bien que battus sèchement à Sale (33-7), les hommes de Pierre Mignoni demeurent invaincus chez eux, et sont d'ailleurs la meilleure équipe du championnat à domicile, avec 32 points pris sur 35 possibles.
Notre pronostic : victoire de Toulon avec le bonus offensif