Hugo Auradou va-t-il être sifflé par les supporters de l'USAP ? Sébastien Piqueronies réagit ! - Minute Sports
4–5 minutes
Sébastien Piqueronies, manager de Pau, a expliqué pourquoi il avait décidé de titulariser son joueur Hugo Auradou, toujours mis en examen pour viol avec violence en réunion, pour le déplacement à Perpignan samedi (16h30, 5e journée de Top 14).
Près de trois mois après son arrestation en Argentine, Hugo Auradou (21 ans) va faire son retour sur un terrain de rugby. Le deuxième ligne, toujours mis en examen pour viol avec violence en réunion comme Oscar Jegou (La Rochelle), sera titulaire samedi avec Pau pour le déplacement à Perpignan (16h30, 5e journée de Top 14).
“Le moment est venu de le mettre sur un terrain de rugby et ce sera demain“, a expliqué son entraîneur Sébastien Piqueronies, ce vendredi en conférence de presse.
“Il a envie d’apprendre, d’avancer dur et fort”
Le joueur est, avec Oscar Jegou, accusés par une femme de l’avoir violée le 7 juillet dernier dans leur hôtel de Mendoza où l’équipe de France avait joué et battu l’Argentine quelques heures plus tôt en test-match. Ils avaient été arrêtés le 8 juillet à Buenos Aires, puis transférés à Mendoza où ils ont été détenus pendant une semaine avant de passer un peu plus de trois semaines en résidence surveillée.
Libérés le 12 août, ils ont été autorisés à rentrer en France début septembre. Auradou a repris l’entraînement avec son club dès le 9 septembre. La date de son retour à la compétition semblait encore dépendre de la décision de leur demande de “non-lieu”, qui devrait intervenir la semaine prochaine.
Sébastien Piqueronies n’a pas attendu cette décision judiciaire et l’assume.
“Rien ne l’interdit de jouer au rugby, il est présumé innocent“, rappelle-t-il.
“Il revient à ceux qui le défendent et à la direction du club d’assumer la cohérence. Pour nous, c’est l’unique logique d’une étape de plus dans le processus qu’on a eu depuis début juillet.”
“Aucune” crainte sur l’accueil du public de Perpignan
Le manager n’a “
aucune” crainte au sujet d’un accueil hostile du bouillant public perpignanais pour son joueur.
“Aimé-Giral, on a l’habitude d’y aller, on aura un accueil comme d’habitude avec une grosse ferveur autour de son équipe, des Catalans fiers de leur territoire et c’est bien pour notre France du rugby. On s’attend à un public qui va supporter son équipe et pas nous supporter nous.”
“
Le comportement du joueur” a participé à ce retour à la compétition, poursuit l’entraîneur.
“C’est une étape de plus. Ça fait plusieurs semaines qu’il est avec nous, il s’entraîne avec nous, il est apte physiquement. C’est la cohérence et la continuité d’une logique d’accompagnement qui s’est voulue résolument sereine depuis le début.” Il souligne son état d’esprit tourné vers l’avenir. “Il a envie d’apprendre, d’avancer dur et fort”, témoigne-t-il. “Il a surtout simplement envie de jouer de rugby. C’est une opportunité qu’on lui donne d’être heureux de jouer au rugby demain.”
Sébastien Piqueronies rappelle l’importance de son jeune joueur dans l’équipe, notamment en touche où il sera une arme importante samedi pour son retour. Pour lequel il sera prêt physiquement.
“Il a très bien travaillé individuellement, avec les préparateurs physiques et sur le collectif. C’est un Hugo plutôt au rendez-vous athlétiquement. On n’aurait pas pris le risque de le mettre s’il n’était pas à 100% prêt et optimisé.”
Via
RMC Sport