• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : six recrues, douze prolongations, autant de départs… À quoi ressemblera l’USAP en 2024-2025 - Lindependant.fr

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 834
Réactions
4 297

Top 14 : six recrues, douze prolongations, autant de départs… À quoi ressemblera l’USAP en 2024-2025​

  • L’ouvreur Jake McIntyre a prolongé pour deux saisons en octobre dernier.
Actuelle 9e du Top 14, l’USAP prépare la saison prochaine depuis déjà plusieurs mois. On fait le point sur les grandes lignes de l’effectif 2024-2025.
Depuis plusieurs mois maintenant, l’USAP prépare la saison 2024-2025. Toujours dans le flou de savoir si elle évoluera en Top 14 ou en Pro D2. Mais depuis plusieurs semaines, grâce à des résultats convaincants, le club catalan a pris de l’assurance et peut envisager très sérieusement une quatrième année consécutive dans l’élite, pour l’acte II de l’ère Azéma. De plus, sa situation attire.
La 9e position au classement, une possible place dans la grande Coupe d’Europe la saison prochaine, et un engouement populaire autour de l’USAP qui plaît. Antoine Aucagne, le futur ouvreur qui arrivera d’Aurillac en juillet prochain, l’avouait chez nos confrères de Rugbyrama. "L’histoire du club et les supporters ont fait la différence. Il y a vraiment une ferveur importante à Aimé-Giral. On sent vraiment une fusion entre les joueurs et les supporters." Les supporters jouent souvent un rôle prépondérant sur les matches à domicile. Et ils semblent aussi influencer le choix de certains joueurs par moments.

Six recrues… pour le moment​

En plus d’Antoine Aucagne, quatre autres joueurs se sont engagés pour le moment : les piliers gauches Giorgi Beria (Clermont) et Bruce Devaux (Toulon), le pilier droit anglais Kieran Brookes (Toulon) et le centre fidjien Eneriko Buliruarua (Bayonne). Des profils aguerris du Top 14 et qui vont, à coup sûr, apporter au groupe catalan. Ils seront aussi rejoints par le troisième ligne de La Rochelle, Noé Della Schiava (22 ans), dont la signature n’a pas encore été officialisée par le club mais qui est bien effective.
Et le recrutement de Franck Azéma n’est pas encore terminé. Comme préalablement annoncé, le club prospecte toujours aux postes de demi de mêlée, de polyvalent deuxième/troisième ligne, de centre mais aussi pour le triangle arrière. Chez les numéros 9 pistés, Danny Care ne viendra pas. La star anglaise (101 sélections) devrait finalement prolonger l’aventure chez les Harlequins avec un salaire mirobolant, ce que l’USAP n’a bien évidemment pas proposé au joueur de 37 ans.
À ce jour, si le club sang et or espère toujours attirer le Briviste Léo Carbonneau, c’est l’Australien Jake Gordon qui tiendrait la corde. Comme annoncé par L’Indépendant le 25 mars dernier, le demi de mêlée des Waratahs figure sur la liste des recruteurs catalans depuis plus d’un mois. Et les premiers refus de Carbonneau et Care pourraient donc permettre à cette piste d’aboutir positivement. Titulaire sur les huit premiers matches de Super Rugby, Jake Gordon est un profil qui pourrait coller au projet de jeu de l’USAP. D’autant plus qu’il est en pleine force de l’âge (31 ans en juillet).
Toujours derrière, le club est à la recherche d’un numéro 13 pour pallier les départs d’Afusipa Taumoepeau, d’Edward Sawailau et de Mathieu Acebes à ce poste. Un temps sur Manu Tuilagi, l’international anglais a finalement choisi de rejoindre l’Aviron Bayonnais. Azéma et l’USAP continuent donc leurs recherches et vont aux renseignements un peu partout. Thomas Darmon, centre de 25 ans qui évolue à Montpellier, intéresse le club et fait partie des pistes. Un rendez-vous serait même prévu en début de semaine prochaine entre l’USAP et l’agent du joueur. Mais le Montpelliérain aux 79 matches de Top 14 est sous contrat jusqu’en 2026 avec le MHR. Compliqué, donc.
Devant, la piste menant à l’international australien Jed Holloway, polyvalent numéro 6 et 4 chez les Waratahs, s’est quelque peu refroidie. Et l’USAP ne s’interdit pas de regarder des profils prometteurs, comme celui d’Adrien Warion (23 ans). Si le Midi Olympique envoie le numéro 5 du RC Toulon quasiment à Perpignan, ce n’est pas, selon l’USAP, "d’actualité à ce jour". Le profil intéressait Franck Azéma il y a quelque temps, mais le RCT aimerait plutôt prêter le joueur dans un club de Pro D2. Par contre, en troisième ligne, le club a repris contact, depuis plusieurs semaines, avec Brad Shields (33 ans), l’excellent numéro 6 qui a fait le bonheur de l’USAP la saison dernière. Un retour en France n’est pas à exclure.

Douze prolongations et autant de départs​

Enfin, il faut aussi rappeler que, concernant les prolongations (ou non) des joueurs de l’effectif actuel de l’USAP, tout est réglé depuis maintenant plusieurs semaines. L’arrière Tommaso Allan (2026+1), le pilier gauche Giorgi Tetrashvili, les deuxièmes lignes Tristan Labouteley et Posolo Tuilagi, le troisième ligne Joaquín Oviedo, le demi de mêlée Tom Ecochard, l’ouvreur Jake McIntyre, les centres Jerónimo de la Fuente et Alivereti Duguivalu (2026), le troisième ligne Alan Brazo et l’ailier Tavite Veredamu (2025+1) et le talonneur Seilala Lam (2025) ont prolongé. Tandis que Xavier Chiocci, Sacha Lotrian (Clermont), Arthur Joly, Shahn Eru (pisté en Nationale), Victor Moreaux (pisté par Montauban), Ewan Bertheau, Kélian Galletier, Matthieu Ugena, Edward Sawailau (pisté en Pro D2), Afusipa Taumoepeau (offres en Pro D2), Mathieu Acebes (retraite ?) et Boris Goutard (pisté par Vannes) n’ont pas été conservés.
 

AlexJay

Passe du temps sur le forum
Inscrit
1 Janvier 2023
Messages
2 166
Réactions
2 401
Vous y croyez vraiment au retour de Shields?
J’ai du mal à y croire personnellement, il est rentré chez lui pour des raisons familiales il me semble, je le vois mal revenir un an après…
Ce n’est que mon ressenti perso, il est évident que j’adorerais que ce joueur revienne tellement il avait apporté l’an dernier!
 

Bleue et soleil

USAPiste sérieux
Inscrit
20 Juillet 2021
Messages
1 257
Réactions
844
Vous y croyez vraiment au retour de Shields?
J’ai du mal à y croire personnellement, il est rentré chez lui pour des raisons familiales il me semble, je le vois mal revenir un an après…
Ce n’est que mon ressenti perso, il est évident que j’adorerais que ce joueur revienne tellement il avait apporté l’an dernier!
Financièrement plus facile que Holloway
 
Haut Bas