Touché au ligament latéral du genou droit, l’ouvreur Jake McIntyre sera à nouveau absent plusieurs mois avec l’USAP. Ainsi, de retour en forme, Antoine Aucagne pourrait en profiter pour retrouver une place pérenne dans le XV, quand Tommaso Allan rebasculerait à l’ouverture pour la réception de Bayonne (samedi 16 h).
Le staff catalan a eu beau toucher du bois pendant de nombreuses semaines depuis la fin d’année 2024, la tuile est retombée sur l’USAP. Jake McIntyre a quitté ses partenaires plus tôt que prévu dimanche dernier, à Parme, lors de la qualification des Catalans pour les huitièmes de finale de Challenge Cup (victoire 21-39).
Rupture partielle du ligament latéral du genou droit, plusieurs mois d’absence, en attendant des examens complémentaires, et le débat du numéro 10 et 15 est relancé pour les prochaines échéances, à commencer par la réception de Bayonne, ce samedi (16 h). Parce que, si Tommaso Allan a été titulaire à l’ouverture à six reprises en Top 14 dont les trois dernières fois, l’Italien a effectué tout le début de semaine avec sa sélection après avoir retrouvé une place à l’arrière contre Cardiff. Ajoutez à cela le retour en forme d’Antoine Aucagne lors de cette période européenne, et les cartes sont redistribuées.
Car, en effet, l’ancien joueur d’Aurillac a traversé une fin d’année 2024 délicate. Il le concède lui-même. Le jeune Gabin Kretchmann lui avait même été préféré contre Toulon en novembre dernier pour débuter à l’ouverture. Contre La Rochelle, lors de la 13e journée, il n’était même pas entré en jeu. Là, contre Cardiff et Parme, Antoine Aucagne a semblé moins emprunté. Plus inspiré. Notamment sur son jeu au pied. Si l’USAP a su gagner la bataille de l’occupation contre les Zebre, avec 63 %, c’est aussi grâce au jeu de pression du Catalan.
Une présence dans la ligne décisive
Dans le jeu aussi, Antoine Aucagne s’est montré à son avantage, que ce soit à l’arrière, où il était titulaire, ou à l’ouverture, après la pause. Pour preuve, le premier essai catalan, d’Eneriko Buliruarua, où il a su créer le décalage aux côtés de Jake McIntyre en remisant intérieur pour Jefferson-Lee Joseph. Ou encore en mettant sur orbite Setareki Toganiyadrava sur son essai, celui du bonus.Un retour en forme à point nommé donc. Mais qui peut être bénéfique à l’USAP en 10 comme en 15. Cela dépendra de l’état de forme de Tommaso Allan, laissé au repos la semaine dernière mais présent avec la "Nazionale" cette semaine. Mais aussi du potentiel retour de Louis Dupichot, touché à la cuisse lors du déplacement à Lyon. Gabin Kretchmann, lui, était légèrement blessé la semaine dernière et est avec l’équipe de France U20 pour préparer le Tournoi des 6 Nations.
Ainsi, au vu de l’adversité de ce samedi, il est fort à parier que la longueur au pied d’Antoine Aucagne soit profitable en fond de terrain. Bayonne aime occuper le terrain et mettre la pression en forçant à jouer dans le camp adverse, notamment grâce aux pieds de Camille Lopez ou Joris Segonds. Aucagne, plus inspiré en ce moment, pourrait donner de l’air à l’USAP, tout en montant aux côtés de Tommaso Allan dans le jeu comme cela a été le cas à Parme ce dimanche.Ce ne sont que des suppositions au vu des forces en présence et des dernières tendances effectuées par Franck Azéma et son staff lors des dernières sorties. Mais voir un retour en forme d’Antoine Aucagne, un Tommaso Allan à la relance et une potentielle fin de blessure de Louis Dupichot permet de mieux faire avaler la dure pilule de la nouvelle blessure de Jake McIntyre. Et surfer sur une certaine stabilité.