Saga Perpignan : L'Usap veut s'installer dans l'élite française
Vincent Bissonnet23/07/2024 à 06:01
Lucas Bachelier et les Catalans ont repris le chemin de l’entraînement sous le soleil. Photo Twitter USAP
Dix ans après le traumatisme d’une première rétrogradation, l’Usap a renoué avec la joie et le prestige de la lutte pour la qualification, la saison passée. Pour le plus grand bonheur de ses supporters et de tous les acteurs du club. Si la dixième place finale ne rend pas hommage au jeu et à tous les efforts déployés, le parcours n’en constitue pas moins une formidable promesse de lendemains radieux.
Du côté d’Aimé-Giral, l’heure est à l’optimisme raisonnable et raisonné :
"Je dirais que l’Usap entre dans son âge de raison", présente François Rivière. Et le président d’étayer les piliers de cette ligne directrice :
"Il y a tout d’abord un recrutement malin, intelligent, pondéré, qui fait appel aux jeunes et au centre de formation pour renforcer l’effectif, avec une masse salariale en augmentation de 500 000 euros (entre 8,3 millions et 8,5 d’euros)
; il y a aussi, au niveau des infrastructures, tous les travaux lancés, que ce soit la pelouse, le nouveau centre d’entraînement ou les aménagements au stade afin d’accueillir le mieux possible notre formidable communauté de supporters ; et le budget va être porté à 22 voire 23 millions d’euros, en conservant notre cohérence dans la conduite des affaires du club, ce à quoi je m’attelle depuis dix ans et qui nous a permis, au passage, de régler tous les litiges en cours." Le ciel est dégagé en Catalogne et tous les indicateurs laissent à penser que cela pourrait durer. Le peuple sang et or en est convaincu :
"En trois semaines, on a dépassé les 5 000 abonnés, ce qui ne s’est jamais vu, en sachant qu’il faut ajouter à ce chiffre 1 500 à 2 000 abonnés partenaires. Au niveau des entreprises, d’ailleurs, les retours sont exceptionnels et témoignent d’une grande confiance en notre projet."
"Un meilleur classement que la dixième place…"
Aussi lumineux soit le tableau, il reste une inconnue majeure, centrale : le classement sportif, la pierre angulaire de tout cet écosystème. Si l’Usap a été surprenante, brillante la saison passée, les compteurs sont remis à zéro et la lutte promet d’être acharnée :
"La seule belle récompense, la finalité, ça reste le résultat, rappelle François Rivière.
Soyons prudents et mesurés à ce sujet. La barre a été placée haut et, si je ne me risquerai pas à faire des supputations, la façon dont peuple catalan fait corps avec l’équipe et l’engouement qu’il y a autour d’elle crée une obligation de résultat et nous incite à progresser. Si je me projette, disons que l’on espère un meilleur classement que la dixième place. En sachant que si nous sommes dans les huit premiers, ce serait synonyme de Champions Cup."
De la moitié de tableau au fond du classement, l’écart risque bien d’être encore infime, au regard de la densité et de l’homogénéité des équipes sur le papier. Pour tenir ses engagements, l’Usap compte renforcer une union déjà sacrée :
"Un des thèmes que porte Franck Azéma, maintenant qu’il a formé son groupe, est d’optimiser la cohésion et l’esprit commando des troupes." Il faudra bien plus, évidemment, pour prolonger l’embellie : un rugby au moins aussi emballant, une profondeur d’effectif encore plus grande et une résilience sans fin. Le défi est relevé mais on ne peut plus excitant.
Les infos annexes
Le stade : Aimé Giral (Allée Aimé Giral 66000 Perpignan)
Capacité : 14 593 places
Accès : Sortir de l’A9 au panneau « Perpignan Nord ». Prendre ensuite la direction « Perpignan Centre ». Enfin, sortir de la voie rapide au panneau « Aimé Giral ».
Les supporters : Les Farfadets, Les Barretines, Arrels de l’Usap, Les Us@pistes, La Bronca, Colla Usap, Les Arlequins, Els Amics de Pezilla, Les Ultras, Penya Cap XV Saint Cyprien, Els de Paris amb l’Usap, Els de Tolosa, Els Trabucayres, Munt i Mar, Penya Berga, Els Valencians, Les Vigatanes.
La mascotte : Cap de Burro
Les précédents classements
En 2023-2024 : 10e du Top 14
En 2022-2023 : 13e du Top 14, vainqueur de l’access-match
En 2021-2022 : 13e de Top 14, vainqueur de l’access-match
En 2020-2021 : 1er de Pro D2, champion de France
La fiche club :
Président de la SASP : François Rivière
Directeur général : Bruno Rolland
Directeur du centre de formation : Anthony Cabaj
Président de l’association : Nicolas Rodor
Budget de la SASP : 22-23 millions d’euros
Principaux partenaires : Mairie de Perpignan, Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, la Région Occitane, Adidas, Ford, Nissan, Angelotti, Groupe Maurin, Eiffage, Véolia, Sud de France
Équipementier : Adidas
Contrats professionnels : 37
Contrats espoirs : 12
Manager sportif : Franck Azéma
Entraîneurs : David Marty (entraîneur principal), Guillaume Vilaceca (avants), Perry Freshwater (avants), Gérald Bastide (défense)
Spécialiste du jeu au pied : Jacques-Louis Potgieter
Préparateurs physiques : Scott Crean, Brice Puthod, Jérémy Ruiz
Team manager : Rimas Alvarez-Kairelis
Assistants vidéo : Didier Plana, Jonathan Cordonnier, Vincent Noye
Kinés : Nicolas Mohr, Clément Roca
Médecins : Marc Julia, Carlos Vela, Georges Heras
Ostéopathe : Frédérick Socheleau
Intendants : Nassira Merakechi, Joseph Ponseille