Top 14 : quatre bus de supporters du CA Brive attendus à Aimé-Giral
-
Les supporters du CAB sont chauds bouillants. MAXPPP - Stéphanie Para
Rugby à XV,
USAP,
Top 14,
Perpignan
Publié le 27/04/2022 à 17:32 , mis à jour à 17:35
USAP-Brive, l'une des affiches de la 24e journée de Top 14 samedi 30 avril 2022, est un rendez-vous important pour les supporters corréziens qui considèrent ce match "comme une finale". Au point que quatre bus de supporters feront le déplacement au stade Aimé-Giral à Perpignan.
Rien n’a changé cette semaine du côté d’Amédée-Domenech, le stade du CAB. Les supporters historiques, de jeunes papys, assistent aux séances d’entraînements ouvertes au public. Comme si de rien n’était même si le rendez-vous avec l’USAP constitue un tournant de la saison. Si pour les joueurs, c’est un match
« presque comme les autres », côté supporters, on voit un peu les choses différemment. Il n’y a pas de langue de bois. Ils ne parlent que de ça et répètent à l’envi : « On joue le maintien samedi à Perpignan ». Une victoire du CAB, qui possède avant ce match sept longueurs d’avance sur les Catalans au classement, lui permettrait de compter 11 points d’avance à deux journées de la fin. Et effectivement, la 12e place synonyme de maintien sera assurée et l’USAP sera, elle aussi, fixée sur son sort : Castres et Bordeaux-Bègles, ses deux prochains adversaires, lui serviront de préparation à l’access match du 12 juin 2022 sur le terrain du finaliste de Pro D2.
« Ce match à Perpignan peut faire basculer la saison », fait remarquer un fidèle supporter du club corrézien. D’ailleurs, chez les « blanc et or », l’heure est à la mobilisation générale. Pas moins de 4 bus de supporters, soit environ 200 personnes, prendront la route de Perpignan samedi. Sans compter quelques voitures particulières.
A lire aussi :
Top 14 - USAP : préparer aujourd'hui la 12e place de demain
Oui, à Brive, cet USAP-CAB est considéré aux yeux des supporters
« comme une finale », un match qui peut garantir le maintien à deux journées de la fin. Des supporters conscients aussi que leur équipe voyage mal cette saison : aucune victoire, seulement deux bonus défensifs à Toulon (13-9, 6e journée) et Castres (23-22, 7e journée). Et pour retrouver trace de la dernière victoire à l’extérieur, il faut remonter à janvier 2021 au Hameau de Pau (27-32).
Oui cet USAP-Brive n’est pas un match comme les autres. Le quotidien régional « La Montagne » l’a bien compris. Cinq journalistes feront le déplacement (quatre rédacteurs et un photographe) pour ce qui pourrait être le match du maintien en cas de victoire.
Eric Dubuis