Top 14 – "Quand tu y crois, tu es récompensé" : après la victoire de l’USAP contre Pau (11-10), retrouvez les réactions d’après-match
-
Franck Azéma retient la victoire et le caractère de son équipe. L'INDEPENDANT - Nicolas Parent
Hugo Bové
L’USAP s’est imposée contre Pau ce samedi après-midi (11-10). Les premières réactions, à chaud.
Franck Azéma, manager de l’USAP
"C’est bon de finir comme ça. Ça ressemble à notre identité, d'être capable de ne rien lâcher. Au-delà du temps réglementaire pour y croire. Quand tu y crois, tu es récompensé. Ça n’enlève pas les manques tout au long de la rencontre. Mais ce sont quatre points qui sont importants. Psychologiquement, c’est bon d’aller se la chercher. Les choses simples qu’on doit maîtriser, on n’a pas réussi à le faire. On a manqué de rythme dans notre exécution en touche. On doit faire des choses plus simples."
Louis Dupichot, arrière de l’USAP
"On a eu du mal à mettre notre jeu en place. On a manqué de précision sur les séquences avec le ballon. Mais ce qui est bien dans ce genre de victoires, c’est qu’on a du boulot malgré la victoire. Si on gagne tous nos matches comme ça, je signe. Il ne faut pas s’en contenter, évidemment, mais c’est le début de saison. Il ne faut pas aussi retirer le fait que Pau est une belle équipe. Antoine (Aucagne) a été fort mentalement, félicitations à lui, et je suis content pour l’équipe. On s’appuie sur un groupe fort. L’expérience de la saison dernière nous sert sur des moments dans le match. Avec notamment des leaders qui prennent le relais."
Gela Aprasidze, demi de mêlée de l’USAP
"On est très fiers d’avoir gagné ce match. On est très content. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas marché. C’est bien d’avoir gagné et d’avoir remporté quatre points. L’ambiance des supporters est incroyable. Ils nous donnent beaucoup d’énergie. C’est incroyable."
Sébastien Piqueronies, manager de Pau
"On a eu plusieurs occasions de gagner. On n’a pas su saisir cette opportunité. Le point fort de notre équipe ça a été notre solidarité, notre résilience défensive. On fait beaucoup de fautes en fin de match. C’est peut-être beaucoup face à une équipe comme Perpignan. On a joué face à un bel adversaire. Il nous fallait un peu plus d’énergie en fin de match pour pouvoir gagner à l’extérieur. L’arbitre a été très exigeant ce soir. Le match d’Hugo Auradou ? Je l’ai trouvé très bon. On l’a senti plein d’énergie et efficace sur le contre en touche. On a toujours plaisir de venir à Aimé-Giral, dans une bonne ambiance de rugby, dans un stade à guichets fermés, une nouvelle pelouse…"
Clément Laporte, ailier de Pau
"C’est rageant et très frustrant. Il nous restait 5, 6 secondes, on fait le ruck de trop… On devait mieux le maîtriser. Après, on a gâché des munitions en première mi-temps. Il y a des facteurs où on est dominés. Globalement, ça a été un bras de fer. Mais ça a basculé de leur côté. On s’était promis de faire un match d’hommes ici. Sur ça, c’est positif."