Top 14 : pourquoi l’USAP a-t-elle gagné un Jiff supplémentaire dans sa moyenne sur les dix premiers matches ?
Hugo Bové
Depuis le début de saison, l'USAP peut compter sur un Jiff (Joueurs issus des filières de formation) supplémentaire sur chacune de ses feuilles de match. Explications.
Le chiffre a étonné lors du dévoilement, mardi 26 novembre, de la moyenne de Jiff après neuf journées. Selon les comptes de la Ligue nationale de rugby, l’USAP tourne à 17,67 Jiff en moyenne par match. Or, depuis le début de saison, le club sang et or semblait en être à 16,67, selon les comptes de L’Indépendant.
Renseignement pris, l’USAP bénéficie en fait d’un + 1 depuis le début de saison en raison de la blessure de Théo Forner aux Jeux Olympiques. L’ailier catalan de 23 ans a été victime d’une rupture des ligaments croisés lors du dernier match de poule contre les Fidji.
Ce qui permet donc d’avoir + 1 sur le nombre de Jiff sur chaque feuille de match depuis le début de la saison. Et ce, jusqu’au retour sur les pelouses de Top 14 de Théo Forner avec l’USAP.
Le club catalan pointe donc, après dix rencontres, à 17,67 Jiff par feuille de match, et figure donc dans la zone dite "bonus", située au-dessus des 17 Jiff de moyenne, qui permet aux clubs de récupérer une belle somme d’argent.