Top 14 : pourquoi l’Italien Alessandro Ortombina va-t-il pouvoir jouer avec l’USAP à Paris ?
Hugo Bovéà 18:34
Utilisé à deux reprises en Challenge Cup, Alessandro Ortombina va obtenir du temps de jeu en Top 14. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Cette semaine, l’USAP a inscrit le deuxième ou troisième ligne Alessandro Ortombina dans son quota de joueurs non Jiff. L’Italien pourra donc jouer à Paris ce samedi (16 h 30).
Pour les puristes, voir Alessandro Ortombina sur une feuille de match de Top 14 étonne. Pourquoi ? Parce que l’Italien de 22 ans ne possède pas le statut de Jiff (Joueurs issus des filières de formation). En effet, il est arrivé en France qu’en 2023, et il devra attendre la fin de la saison 2025-2026 pour l'obtenir. Mais c’est surtout que, jusqu’à aujourd’hui, il n’était pas inscrit dans l’effectif Top 14 de l’USAP, qui peut posséder jusqu’à 13 non Jiff.
A lire aussi : Top 14 : Noé Della Schiava enchaîne, Max Hicks en deuxième ligne... La composition de l'USAP pour le déplacement à Paris
Seilala Lam, Ignacio Ruiz, Kieran Brookes, Nemo Roelofse, Marvin Orie, Sootala Fa’aso’o, Max Hicks, Jake McIntyre, Jerónimo de la Fuente, Apisai Naqalevu, Ali Crossdale et Tavite Veredamu sont les 12 joueurs non Jiff de l’USAP. Il restait donc une dernière place. Et les dirigeants catalans ont choisi de l’utiliser avec Alessandro Ortombina (1,94 m, 110 kg). Polyvalent deuxième et troisième ligne, le natif de Peschiera del Garda – à côté de Verone en Italie – a réalisé deux bons matches en coupe d’Europe et se voit récompenser.
A lire aussi : Top 14 - "On n’est pas des robots, on fait un sport qui est très dur physiquement" : Tommaso Allan, l’ouvreur de l’USAP, revient sur ses derniers mois compliqués
Cela a-t-il une incidence pour un potentiel joker médical ou joueur supplémentaire ? La réponse est non. Le club explique que cela ne les bloque pas pour prendre un 14e non Jiff dans l’effectif. La raison ? La présence de Jefferson-Lee Joseph dans la liste de l’équipe de France à 7 pour son "Objectif 2028" des Jeux olympiques à Los Angeles. Un nouveau point de règlement qu’a bien su utiliser l’USAP pour renforcer son effectif sur le court terme.
Samedi à Paris (16 h 30), Alessandro Ortombina disputera donc son premier match de Top 14. Il sera remplaçant, avec le numéro 18 dans le dos.