Top 14 : pour l’USAP, ce point de bonus défensif n’est pas banal
Défaits à Bayonne samedi (21-19), les Catalans sont revenus frustrés, mais quand même heureux de ramener un premier point important dans cette nouvelle saison.
Après une défaite de deux points à l’extérieur, surtout après avoir mené durant presque 70 minutes, ce sont plutôt les regrets qui prédominent. La sensation d’avoir perdu trois points au classement. Et le sentiment que l’USAP n’aurait pas dû perdre ce match à Bayonne (21-19). Mais en prenant le recul nécessaire, ce point de bonus défensif décroché en terres basques est loin d’être un mauvais résultat. Parce que, combien de fois ces dernières saisons les Catalans réalisaient des bonnes prestations à l’extérieur et rentraient à vide ? Beaucoup. Évidemment, les attentes sur cette équipe sont aujourd’hui bien plus hautes qu’il y a encore quelques mois. Mais ce n’est pas pour autant que ce point de bonus défensif doit être négligé. Parce que ces petits points, l’année dernière, ont manqué à la fin du championnat. D’ailleurs, il avait fallu attendre la 24e journée et un déplacement à… Bayonne (défaite 23-20) pour décrocher le premier (et seul) bonus défensif de la saison.
A lire aussi : Top 14 : battue sur le fil à Bayonne, l’USAP commence la saison avec déjà des regrets
Repères collectifs
Preuve, s’il en fallait une autre, que l’USAP n’est plus la même qu’il y a un an. À Bayonne samedi, elle a montré de belles garanties dans son jeu d’attaque en première période avec notamment un très bel essai inscrit par Ali Crossdale (7e). La ligne de trois-quarts était exactement la même que l’année dernière, et tous les joueurs se connaissent désormais par cœur. Et ça se voit. Contrairement à un début de saison classique, il n’y a pas eu le sentiment de voir un groupe qui se découvre et qui cherche encore des repères. C’est ce qui est prometteur. Le retard à l’allumage devrait être évité. Du moins, d’un point de vue contenu. Car si les sang et or se sont finalement inclinés de deux points à Jean-Dauger – notamment à cause d’une dernière demi-heure où ils ont été littéralement étouffés –, il ne faut pas occulter les 50 premières minutes qui ont été de bonne facture.
A lire aussi : Top 14 : à Bayonne, trois actions qui coûtent trois points pour l’USAP
Forts en mêlée, plutôt précis en touche, conquérants sur ballon porté, et surtout pragmatiques, les hommes de Franck Azéma avaient le match en main. 7-16 à la 27e, 12-19 à la 43e…
Avant de rencontrer ce fait de match à la 50e minute, où ce ballon porté dynamique a terminé dans l’en-but. Sans succès, malgré une avancée significative et l’impression d’avoir des Bayonnais un peu partout dans ce maul. Une action qui aurait pu permettre aux Catalans de mener 15-26 et de prendre un avantage psychologique significatif. Mais ce fut l’effet inverse, malheureusement. À partir de là, ils ont passé leur temps à défendre, à s’épuiser, puis à craquer à trois minutes de la fin avec cet en-avant volontaire d’Eneriko Buliruarua que Joris Segonds a sanctionné (21-19). Et la dernière action du match, qui a duré quasiment quatre minutes, a été symbolique. Puisqu’après avoir reculé de 50 mètres, l’USAP s’est résignée à dégager en touche afin de conserver ce point de bonus défensif mérité.
A lire aussi : Top 14 – "C’est dur quand tu mènes au score pendant 77 minutes et que tu perds…" : après la défaite de l’USAP à Bayonne (21-19), retrouvez les réactions d’après-match
Maintenant, ce premier point au classement va devoir être validé samedi prochain (16 h 30) contre Montpellier à Béziers. Cette première "réception" de la saison est importante pour la confiance de ce groupe, et pour récompenser les huit semaines de préparation ainsi que ce match à Bayonne. Parce que si les sang et or ont acquis des certitudes lors de ces derniers mois, ils aimeraient continuer à surfer sur cette dynamique et décrocher leur première victoire dès cette 2e journée. Et lancer leur saison.