Top 14 – Perpignan va-t-elle se soustraire d’un nouveau faux départ ?
Rémy Rugiero
-
Patrick Sobela et l’Usap en action lors de la rencontre amicale face au Stade toulousain la semaine dernière.
Fréquemment dans le dur depuis quelques saisons lors de chaque démarrage du championnat, les Catalans mettent tout en œuvre afin d’éviter pareille mésaventure. Entre persuasion et organisation interne, le voyage à Bayonne sera déjà un révélateur.
Sans renoncer à quelques principes entrepris depuis l’arrivée de Franck Azéma la saison dernière, le technicien catalan et son staff ont cherché à identifier certains maux afin de s’éviter un retard à l’allumage toujours préjudiciable à court terme.
"Travailler mieux notre cohésion", un leitmotiv qui revient souvent dans les discours prononcés çà et là par l’environnement du club, explique le manager Franck Azéma.
"On doit s’améliorer dans nos standards, on cherche à être compact sur tous les domaines pour batailler tout au long de ce match face à Bayonne et éviter ce que l’on a produit par le passé." Des éléments peaufinés en quelque sorte, avec un groupe qui possède désormais un vécu sous les ordres du natif d’Ambilly.
Renforcer par tous les moyens la cohésion
Un effectif encore renforcé, pouvant permettre de rivaliser un peu plus sur la durée, à même d’assumer une certaine continuité lors des rotations inévitables, où chacun doit jouer sa partition pour maintenir l’Usap à un certain niveau. Le capitaine Jerónimo de la Fuente donnait déjà quelques explications à cette nouvelle approche :
"Nous avons l’expérience maintenant pour nous. Nous avions plein d’excuses à une certaine époque. Aujourd’hui, nous devons être performants sur et en dehors du terrain. Ce n’est pas qu’une question de rugby, si le club doit grandir, cela concerne tous ces aspects qui peuvent nous entourer. Passer des moments ensemble, entretenir cette amitié qui nous lie à tous, c’est important. Il ne faut pas négliger ces considérations, et cela nous permettra d’être encore meilleurs par la suite." Le stage en montagne durant quelques jours jouant pleinement sa fonction assurément.
Avec un mercato ciblé, et une ossature stable, Perpignan visera à améliorer son statut, celui d’une équipe capable de tenir tête à une concurrence féroce et de s’inscrire dans le vrai. Quelques nouvelles têtes dont l’ancien toulonnais, le pilier gauche Bruce Devaux, ont pleinement conscience de cette attente, il détaille :
"Le staff nous a mis en alerte, sur ce que l’on doit respecter entre nous pour aligner les bonnes prestations. On sort d’une présaison dans l’ensemble de bonne facture. Il faut gommer quelques imperfections naturelles quand on débute une compétition et être pertinent pour réussir ce début de saison." Entre causeries, discours, actes et diverses idées soumises au collectif dans le but de prendre ces premiers points importants, les Sang et Or sont dans l’espérance de certains repères. Une obligation avant d’affronter l’Aviron bayonnais dans son arène surchauffée de Jean-Dauger.