Top 14 - Perpignan : Tom Écochard, le garant du temple
Rugbyrama
Le numéro 9 de l’Usap aligne les prestations régulières et s’est mué en véritable chef de file pour installer Perpignan dans l’élite.
"Quand je parle rugby, je parle Usap. On m’a transmis tout petit dans ma famille l’amour de ce sport, et j’ai tout connu dans ce club depuis les Crabos et mon premier match chez les professionnels en 2012", explique le demi de mêlée pour débuter. "Au fil des années, des projets et des hommes qui les ont composés, j’ai toujours voulu me fondre dans l’esprit de remettre Perpignan le plus haut possible. Quand en 2009, je vois le Bouclier de Brennus, j’en ai rêvé quelques fois, c’était des moments incroyables. On en est loin actuellement, mais nous faisons notre possible pour nous améliorer", rajoute-t-il. S’il n’était pas besoin de rappeler l’amour et la relation qui lient Tom Écochard aux Sang et Or, il est un témoin privilégié du temps et de ses turpitudes. Dans les contextes festifs comme les plus tristes, il a traversé les tempêtes comme les instants de communions avec une sérénité de mise. Avec plus de 250 matchs à son compteur, l’homme d’un seul club est presque une incongruité dans le milieu, il poursuit : "Je ne me considère pas comme un ovni, je suis tombé tout simplement amoureux de ce club il y a plus de 15 ans. Je m’y sens bien et on me fait confiance. Les staffs passent, et je me suis toujours accroché pour être à la disposition du mieux possible auprès du groupe et des attentes."
Optimiser pour réussir
Titulaire presque indéboulonnable à son poste, malgré la concurrence de James Hall, Gela Aprasidze et Sadek Deghmache (parti s’exiler depuis pour du temps de jeu à Colomiers), le natif de Narbonne est toujours le maillon essentiel d’un jeu catalan porté excessivement vers les largeurs. En réfutant l’idée que tout n’allait pas si mal que ce que l’on pouvait prétendre : "Sur les quatre premiers mois, on s’est un peu cherché. L’équipe comprend ce qu’elle doit faire aujourd’hui, il y a une forme de stabilisation et de régulation dans notre approche, mais tout est remis en question si vite dans ce championnat, que tu n’as pas le droit de te relâcher." Avec la double réception à venir de Bayonne et Castres, les Catalans devront comme toujours se sublimer à raison, pour prendre ces points nécessaires à leur quiétude. Première étape contre les Basques, auteurs d’une saison remarquable en Top 14, et que Tom Écochard élude comme "une équipe qui a évolué complètement depuis quelques saisons. On ressent un projet qui s’étoffe, et les joueurs qui signent à l’Aviron donnent le sentiment que c’est un club qui n’a pas fini de grandir. Je me souviens que nous étions proches de l’emporter au match aller à Jean-Dauger, on les attend donc comme il faut, car on sait que ça va être dur."